Prochaines manifestations : un opposant se désolidarise !

Publicité

Jeudi 14 septembre  Dr Faya Millimouno, leader du  Bloc Libéral (BL, opposition, Ndlr) a confié à la rédaction guineeactuelle.com : ‘’nous ne sommes pas dans la dynamique des manifestations’’

Une annonce consécutive à la visite rendue par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Salifou Kébé à une coalition de partis politiques dont le sien.

Alors que les opposants, avec à leur tête Cellou Dalein Diallo, avaient déjà projeté une manifestation de rue le 20 septembre prochain pour exiger que les élections locales sans cesse reportées depuis 2006, soient enfin organisées cette année. 

 

Pouvez-vous nous dire de quoi il a  été question lors de cette entrevue?

Dr Faya Millouno : ‘’dans nos conversations, rien en ce qui concerne les manifestations, n’a été évoqué. Ils nous ont dit que c’est dans le cadre d’une nouvelle dynamique qu’ils veulent insuffler dans les relations avec les partis politiques, sans lesquels la CENI n’aurait pas son importance.

L’objectif était de nous informer que dorénavant, la CENI s’engage à travailler étroitement avec les partis politiques afin que, les décisions importantes concernant le processus électoral soient prises de commun accord. Ce qui va atténuer les contestations ou les suspicions qu’on a toujours connues entre la CENI et les acteurs politiques. C’est de cela qu’il a été essentiellement question’’.

En réponse, dit-il,  ‘’Nous avons salué l’idée, nous les avons encouragés dans ce sens. Nous leur avons dit que, dans le sens de cette nouvelle dynamique, ils trouveront en nous des partenaires, pour essayer d’aller vers l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles’’.

 

Cette démarche que vous saluez pourrait-elle mettre en berne les manifestations annoncées par l’opposition?

Dr Faya Millouno :‘’En ce qui concerne la CTR que la CENI a rencontrée aujourd’hui, nous ne sommes pas nécessairement dans la dynamique des manifestations projetées. Nous sommes dans la dynamique de la réunification de l’opposition républicaine. Disons, la réunification de l’opposition dans son ensemble. Nous ne renonçons pas aux manifestations qui sont projetées, mais nous ne sommes pas simplement partie prenante’’.

La même délégation de la CENI a rendu visite à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Cette autre entrevue entre la Ceni et la principale formation politique de l’opposition s’est déroulée au quartier général dudit parti.

Ben Youssef 

 

Publicité