Processus électoral en guinée : les inquiétudes de l’union européenne (déclaration)

Publicité

Le Service européen pour l’action extérieure, un organe institutionnel de l’Union européenne, placé sous l’autorité du Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a publié, vendredi 7 février 2020, une déclaration pour faire de ses ‘’ inquiétudes’’ sur le processus électoral en cours en Guinée.

Dans ladite déclaration signée de Virginie BATTU-HENRIKSSON, porte-parole de l’Union Européenne, l’institution se dit prête à contribuer à la facilitation d’un dialogue inclusif, en partenariat avec les acteurs régionaux et internationaux.

Déclaration

Les préparatifs du processus électoral et la décision de coupler les élections législatives du 1er mars 2020 à un référendum constitutionnel divisent profondément le pays. De graves faits de violences ont déjà pu être observés dans ce contexte.

L’importance de cette double échéance impose de s’assurer, dans le cadre d’un dialogue inclusif, des conditions de transparence et d’inclusivité, ainsi que du respect du cadre régissant les élections.

L’unité et la paix en Guinée doivent prévaloir sur les intérêts partisans.

L’Union Européenne, partenaire de longue date de la Guinée, est prête à contribuer à la facilitation d’un dialogue inclusif, en partenariat avec les acteurs régionaux et internationaux.

Virginie BATTU-HENRIKSSON

Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy

Gesine KNOLLE

Press Officer for International Cooperation and Development

Publicité