Processus électoral : début de formation des membres de la ceci de matoto sans l’opposition

Publicité

A près avoir prêté serment, les membres de démembrements des CECI de Matoto et de Matam ont entamé, mardi 3 septembre 2019, une formation sur le rôle à jouer dans le processus électoral. A Matoto, l’opposition a brillé par son absence, a-t-on appris.

Sur les 39 membres que la Commission Electorale Communale indépendante de Matoto, qui demeure la plus grande commune de Conakry, seulement 25 membres ont pris part à cette formation.

S’exprimant sur l’absence de certains membres, le directeur adjoint de la formation de la CENI, David Camara, a laissé entendre que l’opposition peinerait à s’entendre.

« Ici à Matoto, il y a trois partis politiques qui satisfont à tous les critères exigés pour faire partie des démembrements de la CECI de Matoto. Ces trois partis sont: l’UFDG, l’UFR et le  PEDN. Apparemment, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le quota que chacune de ces entités devrait avoir au sein de leur groupe » a expliqué M. Camara.

S’agissant de la Commission Electorale Communale Indépendante(CECI) de Matam, l’effectif est au grand complet, selon Seny Condé, formatrice au niveau de la commune de Matam.

« D’abord, ils doivent mettre en œuvre le plan opérationnel préparé par la CENI. Ils vont élaborer le plan logistique et sa mise en œuvre, ils vont superviser les différents agents électoraux (les agents des bureaux de vote, les commissions de distribution de cartes d’électeurs, les commissions de révision et d’établissement des listes d’électeurs), ils vont superviser la formation des membres des commissions administratives, décentralisation de vote, les commissions de réception et de retransmission des procès-verbaux » cite-t-elle, précisant que ces membres des Commissions Electorale Communales  Indépendantes ne devront plus agir au nom de leurs partis politiques.

Mata Malick Madou

Publicité