Processus d’installation du conseil exécutif de matoto : sékou koundouno recadre bouréma condé

Publicité

A près la sortie médiatique du ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, annonçant l’annulation de l’élection du nouveau maire de Matoto, les réactions se multiplient. C’est le cas du coordinateur de la cellule Balai Citoyen qui ne fait pas de cadeau à Bouréma Condé.

Sékou Koundouno, qui s’exprimait ce lundi sur les ondes de lynx Fm, a estimé qu’il n’est pas du ressort des administrateurs territoriaux d’annuler un vote dans ce cas de figure.

« Il n’a aucune compétence, ni la qualité, ni le pouvoir d’annuler une élection dans une municipalité » dit-il, précisant que le code des collectivités et la loi électorale règlent ces anomalies qui doivent être gérées par les tribunaux.

Invitant les administrateurs territoriaux et tous les autres cadres du pays à lire et à comprendre leurs prérogatives qui leur sont dévolues, le coordinateur de la Cellule Balai Citoyen a qualifié le général Bouréma Condé d’un ministre sorti de nulle part.

« Cette prérogative n’est pas dévolue à un ministre qui sort de nulle part en rappelant tout un chacun à l’ordre et dire que l’élection est annulée et que les jours prochains le ministère en charge de l’administration allait reprendre cette élection » a dénoncé Sékou Koundouno.

Pour rappel, l’élection du nouveau maire de Matoto le week-end dernier, a été émaillée de troubles. Suite à la confusion ayant caractérisé le décompte des voix, le processus a été arrêté.

Ibrahima Barry

 

 

Publicité