Procès du massacre du stade du 28 septembre: cheick sacko plaide pour une augmentation du budget

Publicité

L e ministre guinéen de la justice, maître Cheick Sacko,  a plaidé,  mardi  04 décembre 2018, lors de son passage à l’Assemblée nationale, pour  une augmentation du budget  alloué  pour l’organisation du procès du massacre du stade du 28 septembre en 2009.

En faisant cette doléance au près des députés, le garde des Sceaux a déroulé sa politique de gouvernance en 4 axes, dont l’accès au droit et à la justice, l’indépendance d’une magistrature responsable, le renforcement et la valorisation des ressources humaines et la lutte contre l’impunité.

Sur ses prévisions budgétaires de 2019, qui se chiffrent à plus de 130 milliards de dollars, le ministre de la justice dit être étonné de la réduction du  budget élaboré pour l’organisation de ce procès.

« On a élaboré un budget qui se chiffre à 78 milliards 78  millions 811 mille 600 francs guinéens , y compris la part des partenaires , les USA offrent 13 milliards 319 millions 600 mille des francs guinéens et l’Union européenne donne 4 milliards 513 millions 102 mille. Il est demandé pour des critères biens précis que  nous donnons 60 milliards 255 millions 009 mille 600 GNF » a précisé Cheik Sacko.

Poursuivant, Cheik Sacko soutient que l’organisation de ce procès est une obligation pour la Guinée, car dit-il, c’est un crime contre l’humanité.

« Si nous , on ne le fait pas, d’autres le feront. De toutes les façons, la Guinée le fera, mais pour être crédible devant les partenaires l’Etat doit faire un effort aussi » a-t-il ajouté.

Le chef du département de la justice sollicite que le budget soit augmenté de 40 milliards de francs guinéens.

Nantady Camara

 

 

 

 

Publicité