Procès de nicolas sarkozy : une tribune politique pour l’ancien président

Publicité

Au cœur de l’affaire des écoutes et des financements de Kadhafi, l’ex numéro 1 Français est sous les projecteurs. Sa posture face aux juges semble indiquer qu’il a des envies de retour.

Pour la 1ère  fois, la France verra un ancien Chef de l’Etat à la barre : Nicolas Sarkozy. Celui-là même qui aura rendu la vie dure à l’Africain avec son projet d’immigration choisie. S’il est condamné à 4 ans de prison dont 2 fermes, SARKO n’entend pas se laisser faire.

Face au tribunal, il prendra une posture politicienne pour battre en brèche les griefs contre lui. Les écoutes avec le juge de Monaco relèvent de la vie privée, selon l’ex Président qui fera sa plaidoirie. Avocat de formation, Sarkozy sera dans un mode de précampagne. Ce qui laisse penser qu’il vend son image avant 2022.

Ses comparutions à la justice deviennent donc des meetings pour celui qui dit avoir mis fin à sa carrière politique. Pourtant, le prédécesseur de François Hollande reste prisé par la vieille garde de sa famille politique qui aimerait bien le voir succéder à Emmanuel Macron.

Au vu de l’enchaînement des affaires à la justice contre lui, le chemin est parsemé d’embuches.

Idrissa Keita

Publicité