Prétendu détournement au ministère des tp : un important communiqué de guineeactuelle.com

Publicité

G uinéeAcutelle (NewGuinnée) a publié le 28 mai dernier un article intitulé :  »Détournement de 26 milliards gnf ? Des cadres du ministère des TP épinglés par le vérificateur général » lequel faisait mention d’un hypothétique détournement de fonds au sein du ministère guinéen des travaux publics.

Cette publication a donné lieu à diverses réactions notamment de la part de la banque « Société Générale » par le biais d’un communiqué, expliquant ses procédures internes et venant donc démentir les dires et documents produits par GuinéeActuelle.

La rédaction de GuineeActuelle souhaite rappeler ici son objectif, qui est celui d’informer les guinéens et non guinéens, de dénoncer les mauvaises pratiques quelle que soit leur nature en toute objectivité.

Elle souhaite ainsi par ces actions, participer à la lutte anti-corruption dans le but de soutenir la population guinéenne qui n’a que trop souffert depuis des années et qui continue encore à souffrir.

Depuis plusieurs semaines déjà, notre rédaction travaillait sur cette affaire.

Des éléments en notre connaissance nous ont fondé à croire qu’une somme importante d’argent, estimée à coût de milliards, aurait frauduleusement été subtilisée suite à des décaissements relatifs à un certain nombre de travaux réalisés sur les trois dernières années.

Donc, quand nous avions été mis au courant de ce document, nous avons naturellement consenti à en savoir davantage. C’est ce qui fut fait.

Et lorsqu’il a été question de le faire publier, deux facteurs se sont imposés à nous. D’abord, la relation de confiance réciproque et la fiabilité des sources à disposition. Ensuite, notre incapacité à démontrer l’inauthenticité de la signature se trouvant sur le courrier…

Ces facteurs ont largement influencé notre processus de prise de décision.

Malgré cette erreur de parcours, nous n’entendons point nous arrêter là. Toute notre rédaction reste mobilisée dans le seul et unique but d’apporter la lumière dans cette énième affaire de malversation qui tue notre économie et enlise notre développement.

Toutefois, étant un média libre, indépendant, responsable et objectif dans le traitement de l’information, la direction de Guinée Actuelle, très peinée par ce lourd désagrément causé aux personnes travaillant au de ce département, leur présente publiquement ses plates excuses et avoue avoir fait l’objet d’abus de confiance de la part de certains individus proches des dossiers.

Elle présente également toutes ses excuses à ses millions de lecteurs et promet qu’à l’avenir, elle restera plus vigilante et appliquera une plus grande rigueur dans la vérification de l’honorabilité de ses sources.

La direction

Publicité