Présidentielle en guinée : situation tendue au lendemain de la proclamation de quelques résultats provisoires

Publicité

La situation est montée d’un cran en Guinée ce mercredi 21 octobre 2020, lendemain de la proclamation des résultats provisoires de certaines circonscriptions électorales du pays, où le chef de l’Etat sortant, Alpha Condé arrive en tête devant son challenger Cellou Dalein Diallo.

Des violents affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants ont été signalés en début de matinée dans plusieurs endroits du pays, notamment sur la route le Prince et dans certaines villes de l’intérieur du pays, comme Dubréka, Coyah, Mamou et Labé.

Au niveau de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa jusqu’à Kagbelein (Dubréka), en passant par Sonfonia et Cimenterie, les forces de sécurité  ont été fortement déployées sur les différents carrefours..

Des sources contactées par guineeactuelle.com parlent d’au moins deux jeunes tués dans ces affrontements depuis la nuit dernière.

« Aucun  passage n’est possible à partir Wanidara jusqu’à la Cimenterie. On voit des pneus brulés et des troncs d’arbre sur la chaussée. Le PA installé à Sonfiania a été incendié. On entend des coups de fusil partout. Ce qui se passe ici est indescriptible », a confié un citoyen, joint par notre rédaction.

Une psychose générale règne sur l’autoroute Fidel Castro, où plusieurs magasins et boutiques sont fermés avec à la clef une circulation ‘’ sérieusement’’ impactée, rapporte un habitant de Matoto.

La rédaction   

Publicité