Présidentielle en côte d’ivoire : ouattara annonce qu’il ne sera pas candidat

L[/dropcap]e Président ivoirien,  Alassane Ouattara a annoncé, jeudi 5 mars 2020, qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle preuve le 31 octobre prochain dans son pays.

C’est devant la représentation nationale de son pays que le Chef de l’Etat ivoirien a fait cette annonce mettant ainsi fin aux spéculations qui ont duré plusieurs mois au tour de cette question.

« Je voudrais annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 décembre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération » a-t-il annoncé.

A la tête de son pays depuis 2011, Alassane Outtara, qui succédé Laurent Gbagbo après un scrutin ayant fait plusieurs morts, a été réélu au premier tour de l’élection présidentielle de 2015 avec 83,7% des voix.

En Afrique de l’Ouest,  le débat autour du troisième mandat pollue l’atmosphère, déjà délétère. Dans ce même contexte,  si le président Nigerien a depuis plusieurs mois clarifié sa position contre tout projet de 3ème mandat, le président Togolais, Faure Gnassimbé vient de s’octroyer un 3ème mandat.

Désormais, il n’y a plus que la Guinée d’Alpha Condé et le Sénégal voisin de Macky Sall  qui prolongent le feuilleton de 3ème mandat dans la sous-région.

La rédaction

Publicité