Présidentielle au benin : la candidature de l’unique femme invalidée

Publicité

R eckya Madougou est une femme politique Béninoise née le 30 avril 1974. Auparavant, ministre de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes avant d’occuper le département de la Justice du gouvernement de Boni Yayi, elle est actuellement conseillère spéciale du Président Faure Eyadema. 

Originaire de Parakou, c’est l’une des figures de Proue de la politique en Afrique. Unique femme candidate au scrutin présidentiel d’avril 2021, sa candidature a été invalidée à cause des maires et des députés qui ont la responsabilité des parrainages. Ces derniers sont pour la plupart issus de la mouvance présidentielle et n’ont pas hésité à la recaler.

Notre consœur Corine Hazoumé, qui suit de très près le dossier, a confié que Dame Madougou s’est insurgée contre cette nouvelle donne. Seulement, le pouvoir de Patrice Talon manœuvre pour d’éventuelles poursuites en justice pour incitation au soulèvement populaire. Sauf que la candidate empêchée à concourir n’est  pas la seule à dénoncer une élection en roues libres : toute la classe politique conteste l’élimination de facto des adversaires de l’actuel Chef de l’Etat.

De l’avis de plusieurs observateurs, le parcours et les actions  de la ministre Reckya Madougou en faveur du développement de l’Afrique mérite un encouragement sans faille. Car soutient-on, son engagement ne peut qu’inspirer à l’heure de la promotion du genre pour plus de visibilité à l’endroit des femmes.

« Les ladies doivent  aspirer à diriger nos pays pour apporter aussi leur  vision sans s’exposer aux foudres du ciel car au bout du compte, hommes et femmes sont complémentaires », lâche un observateur.

Idrissa Keita

Publicité