Présidentielle américaine : joe biden à la white house

Publicité

L ’élection américaine vient d’avoir son verdict : Joe Biden est le vainqueur. Il met donc fin au règne Républicain prônant l’ouverture envers l’Afrique et l’Accord climatique.

L’ancien numéro 2 des USA sous Barack Obama devient le tombeur de Donald Trump. Une victoire acquise dans la douleur car le coude à coude a tenu ses promesses plus de 72heures.

Le 46ème Président des USA entend revenir sur ce qui fut rejeté par son prédécesseur : l’Accord de Paris.

« Aujourd’hui, l’administration Trump a officiellement quitté l’Accord de Paris. Et dans exactement 77 jours, l’administration Biden le réintégrera », a-t-il annoncé dans un tweet.

Au niveau Africain, le Démocrate entend se rapprocher du confinent. Joe Biden entend organiser un sommet de chefs d’États africain à l’image de celui organisé par Barack Obama en 2014. Une stratégie concrète pour nouer des liens concrets avec ses homologues quand on sait que des nations comme la Chine, le Japon voire l’Allemagne ont recours au même processus.

La fin du régime Trump reste donc une page qui se tourne et la fin de polémiques stériles dont le bras de fer avec la Chine qui aura provoqué à la naissance du Coronavirus.

Place à sa prise de fonction dans moins de deux mois !

Idrissa Keita

Publicité