Présidentielle 2020: la ceni tente de rassurer mais…

Publicité

L ‘organe en charge d’organiser les élections en Guinée a reçu ce  vendredi 9 octobre 2020, les représentants des candidats en lice au processus électoral en cours dans le pays, a-t-on appris.

Selon nos infos, il a été question pour chaque partie de faire le point sur l’état du processus ainsi que les étapes à suivre.

A l’ordre du jour, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses invités ont discuté des questions liées notamment à la situation des cartes d’électeurs non récupérées,  au traitement des procès-verbaux PV des résultats provisoires, à l’inscription des observations des représentants de candidats ainsi qu’au processus du remonté des informations, à la publication et affichage des résultats provisoires.

En prenant la parole, le président de la CENI a tenté de rassurer les représentants des candidats sur sa volonté de rendre le processus inclusif et participatif.

« Nous sommes en train de travailler justement sur toutes ces questions. Merci de nous avoir remonté vos préoccupations. C’est le moment de penser à rétablir le comité de suivi, étant donné les questions et préoccupations soulevées ici. Mais permettez-moi de vous assurer et de vous rassurer que la CENI est entrain de tout mettre en œuvre afin que l’élection soit le plus inclusive et démocratique que possible » aurait rassuré Kabinet Cissé, laissant entendre que  le vote par procuration est en cours de traitement au niveau de l’institution.

Plus loin, le président de la CENI a indiqué que la question concernant la subvention accordée aux partis en lice est également en traitement avec le gouvernement.

« Dès que se sera disponible, nous vous le ferons savoir. La campagne, nous ne sommes pas les seuls décideurs en la matière. Car il y a la HAC (Haute Autorité de la Communication, ndlr), les autorités locales… Je crois savoir que la synergie avec l’URTELGUI (Union des Radios et Télévisions de Guinée, ndlr) va fonctionner. Le processus est en cours et nous les accompagnons », aurait confié le président de la CENI, rapporte une source ayant pris part à la rencontre.

A la question de savoir, s’ils sont rassurés de la fiabilité du processus électoral en cours, le porte-parole du collectif des candidats en lice reste prudent en laissant entendre que la CENI n’a fait des promesses.

« Rassuré, c’est un gros mot. La CENI nous a fait des promesses et nous attendons qu’elle les réalise dans de meilleurs de délais », a réagi Amara Soumah, représentant du candidat du RGD, Abdoul Kabélé Camara.

La rédaction

Publicité