Présidentielle 2020 : alpha condé hostile aux critiques extérieures

Publicité

D onné vainqueur de la présidentielle du 18 octobre dernier par la commission électorale, Alpha Condé, président sortant et candidat à sa propre succession, s’est rendu, vendredi 30 octobre 2020, dans certaines garnisons militaires et dans certaines unités de la police et de gendarmerie de Conakry, capitale guinéenne.

Dans un discours au ton ferme, Alpha Condé a mis un accent particulier sur la souveraineté et l’indépendance de son pays.

« Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance. Nous n’accepterons pas de recevoir des ordres d’un quelconque pays. Nous n’avons pas besoin de demander de l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul avis qui compte, c’est celui du peuple de Guinée », entame-t-il devant les hommes de rang.

Visiblement remonté contre les critiques extérieures sur le processus électoral en cours, notamment celles de l’Union Européenne, de la France ou encore des Etats-Unis, qui ont émis des doutes sur la crédibilité des résultats proclamés par la CENI, le Chef de l’Etat sortant s’est montré ‘’ intraitable’’.

« Nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, les législatives et la présidentielle sans qu’un franc ne vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus que les gens se mêlent de nos affaires. Dès qu’ils mettent quelque chose, ils se mêlent de vos affaires. Donc, ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats. Mais cela n’a pas d’importance. Nous allons continuer à développer le pays. Et s’il plaît à Dieu, la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance après le Nigeria. C’est ça qui ne plaît pas à tout le monde», a-t-il répliqué.

A suivre !

La rédaction

Publicité