Présidentielle 2020 : 11 candidats en fusion contre la fraude du ‘’système’’

Publicité

O nze partis politiques engagés à la course pour la présidentielle du 18 octobre 2020 ont mis en place, vendredi 18 septembre, un cadre de concertation pour disent-ils empêcher la fraude lors de ce scrutin, a-t-on appris

Dénommé collectif des 11 candidats en lice à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, ce front entend mettre une stratégie commune pour qu’il ait de la transparence dans cette élection.

Réunis ce vendredi au siège du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT), ces onze candidats ou leurs représentants ont abordé les questions liées au processus électoral, notamment le fichier électoral et la sécurisation des voix.

Selon Aliou Condé de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), qui a annoncé les points inscrits à l’ordre du jour,  le RPG (parti au pouvoir, ndlr) a toujours fondé sa stratégie sur la ‘’fraude et la triche à ciel ouvert’’.

Pour sa part,  Bouya Konaté, président et candidat de l’UDIR, rappelant que l’UFDG est déjà membre de la CENI, estime que ce parti doit tout faire pour rassure les autres candidats sur l’état du fichier électoral.

« C’est à l’UFDG de nous en dire davantage. Car elle il y a des représentants et c’est elle qui en a la maitrise. Notre position dépend de ses indications », martèle le candidat de l’UDIR.

De son côté, Ousmane Doré, candidat du MND à la présidentielle, a mis son accent sur la nécessité pour les partis de savoir anticiper sur les choses.

« Nous ne sommes plus en 1990. Nous avons évolué. En plus, les medias sont présents. On peut obtenir les résultats bien avant. Nous devons vraiment être dans le processus. Puisque le pouvoir construit sa stratégie sur la triche. Nous devons aussi construire notre stratégie sur l’anticipation. Le pouvoir est dans une autre stratégie, soyons prêts », a lancé Ousmane Doré.

Visiblement convaincue de l’échec du pouvoir en place, Dr Makalé Traoré, présidente du PACT, a invité ses collègues à ‘organiser pour battre le président sortant.

« Ce n’est pas un excès d’optimisme. Le pouvoir perd en puissance. Pour preuve, les communales dernières. Organisons nous, soyons sincères les uns envers les autres. Nous pourrons vaincre », a fait remarquer Dr Makalé Traoré.

Au terme de la rencontre, les candidats et représentants de candidats se sont accordés sur la nécessité de rendre formel ce cadre de concertation d’avant scrutin qui est une 1ère en Guinée.

Par ailleurs, les onze candidats comptent adresser un courrier à l’administration, à la CENI autour d’un certain nombre de questions relatives aux bureaux de vote, aux PV (procès-verbaux) ainsi qu’aux Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV).

Cherif Haidara

Publicité