Présidence des usa : joe biden installé à la white house et prêt pour les défis

Publicité

L ’élection américaine a vu Joe Biden être le vainqueur devenant du coup le 46ème Président des USA. Après son investiture, le Démocrate prendra des décisions qui changeront le cours des choses à travers le monde. Il met donc fin au règne Républicain prônant l’ouverture envers l’Afrique et l’Accord climatique.

L’ancien numéro 2 des Etats Unis sous Barack Obama est désormais le Boss. Tombeur de Donald Trump dans une victoire acquise lors d’une présidentielle qui a tenu ses promesses, il a prôné la rupture. Chose concrète à travers plus d’une quinzaine de décrets changeant le cap de l’Exécutif Américain.

Retour dans la sphère climatique

Le 46ème  Président des USA est revenu sur ce qui fut rejeté par son prédécesseur : l’Accord de Paris. Son pays étant parmi les plus grands pollueurs du monde, le Démocrate reconsidère le respect de l’Accord de Paris comme un choix qui relance les choses avec l’Europe dont la France qui a eu du mal à se comprendre avec l’administration sortante.

Riposte anti Covid lancée

Pays le plus touché du monde, les USA vont désormais adopter l’essentiel : le port du masque obligatoire. Alors que Donal Trump se foutait éperdument du Covid-19 (bien qu’il en sera atteint), sa patrie continuera de multiplier les cas. Une situation qui a fini par provoquer une importante récession ainsi que la rapide propagation du coronavirus.

Joe Biden n’entend pas le cautionner une minute de plus et a ciblé l’administration publique ainsi que les transports pour appliquer sa décision. Un budget de 20 milliards pour les vaccins et 50 milliards pour les tests est prévu par celui qui a plus de 34 ans d’expérience de vie politique.

Face au défi de la crise sanitaire, Joe Biden a signé un décret dès sa prise de fonction prévoyant la distanciation physique obligatoire pour les fonctionnaires évoluant dans les bâtiments fédéraux. Un retour se précise au sein de l’OMS que les Etats-Unis avaient quittée en Mai 2020 !

Immigration open 

En matière de politique migratoire, il a aussi pris le contre-pied de son prédécesseur, qui avait fait de la lutte contre l’immigration illégale son point fort. Joe Biden a annulé ainsi le « Muslim ban », un décret controversé qui interdisait aux ressortissants de pays à majorité musulmane d’entrer aux Etats-Unis : le Soudan ou le Nigeria en furent les principales victimes.

L’ex adjoint d’Obama signera une « proclamation » pour suspendre les travaux de construction du mur à la frontière avec le Mexique. Le financement obtenu sur le budget du Pentagone, a suscité d’âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années. « Le Mexique salue la fin de la construction du mur » et « un chemin vers la double citoyenneté », a réagi le ministre des affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard, sur Twitter.

Deals en vue en Afrique

Au niveau continental, le Démocrate prévoit se rapprocher de l’Afrique. Il n’y est pas étranger pour y avoir servi à l’ère de Barack Obama.Le choix de Kamala Harris comme colistière est bien vu sur un continent qui attend beaucoup de celui qui pourra laver l’appellation de « pays de merde » d’un leader qui semblait avoir perdu la raison.

En levant les restrictions évoquées plus haut, l’Afrique peut désormais fréquenter les USA. Il nous revient que Joe Biden entend organiser un sommet de chefs d’États africains à l’image de celui organisé par Barack Obama en 2014. Une stratégie concrète pour nouer des liens fructueux avec ses homologues quand on sait que des nations comme la Chine, le Japon voire l’Allemagne ont pris une avance sous l’ère TRUMP.

On attend de voir ce qu’il adviendra de la réduction des troupes américaines sur le continent. La décision fut annoncée par son prédécesseur et ce retour de BIDEN à la White house remet les compteurs à zéro. Jouissant du millenium Challenge account (MCA) , cette manne financière qui permet de développer à hauteur de souhait les infrastructures et grands travaux , la Guinée ne peut que se réjouir. Bien que ce soit un acquis pour Conakry, il faut noter que la Côte d’Ivoire y prétend !

Presque 2000 milliards pour débuter

Pour avoir les moyens de sa politique, Joe Biden a évalué son plan de politique générale à 1900 milliards USD. Il comporterait plusieurs objectifs comme restaurer la confiance de la population américaine, accélérer la campagne de vaccination et freiner la contagion ; accroître l’aide d’urgence et faire appel à une législation express pour augmenter la production industrielle, rouvrir les écoles et commerces en toute sécurité ; protéger les plus vulnérables et lutter contre les disparités raciales.

L’heure du nouveau leadership

Le leader en chef des Américains compte bien rétablir le leadership américain dans le monde apprécié par plusieurs nations qui ont apprécié le changement de main à la White House.

La fin du régime Trump reste donc une page qui se tourne et la fin de polémiques stériles dont le bras de fer avec la Chine qui aura conduit en partie, à la naissance du Coronavirus.

Place à la mise en œuvre du plan de Joe Biden, dans un pays à la croisée des chemins !

Idrissa Keita

Publicité