Présence ‘’inopinée’’ d’alpha condé chez kassory : une façon de faire taire les rumeurs ?  

Publicité

Le Chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé, a rendu une visite  » inopinée  » à son premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a constaté un reporter de guineeactuelle.com.

C’est un impressionnant dispositif sécuritaire qui a quadrillé le domicile privé du chef du gouvernement, dans le quartier Lambagny, en haute banlieue de Conakry. Avec pour conséquence, la création d’un énorme bouchon sur près de trois heures, de Nongo jusqu’à la lisière de Lambagny et Kobaya.

Si rien n’a encore filtré de la rencontre entre les deux figures de proue de l’exécutif guinéen, moult indiscrétions racontent déjà que le Chef de l’Etat aurait fait marche arrière afin de rassurer celui qui a porté son projet de changement constitutionnel assorti du troisième mandat.

Origine de la dissension

Sans une véritable certitude sur le sujet, il devient de plus en plus évident que les réformes actuelles, conséquence du « Gouverner autrement », voulues ou impulsées par Sékhoutoureyah ne semblent plus du goût du Palais de la Colombe. C’est du moins ce qui nous confie un fonctionnaire du côté de la Primature.

« Le président, depuis qu’il est réélu, dit partout que c’est à lui de rendre compte au peuple. Il se mêle de tout et de rien », nous confie notre interlocuteur.

Plus loin, il rajoute que le dossier MAMRI ainsi que les méthodes employées par le locataire de Sekhoutoureyah ne sont du tout pas partagés par son patron.

« Vous savez cette affaire est trop complexe. Alpha Condé est le Président de la République. C’est lui le numéro 1. C’est lui qui nomme le premier ministre et tous les autres d’ailleurs. Mais le premier ministre reste tout de même une institution républicaine au même titre que le président d’ailleurs, en dépit du rapport de subordination qui les lie bien entendu. Donc, la logique voudrait que si le numéro un voudrait procéder à certaines réformes, qu’il en informe au moins son second. C’est de cela qu’il s’agit » a-t-il lancé.

Le renvoi de la mission MAMRI dans le portefeuille de la présidence, au détriment de la primature sans concertation préalable, est-il à l’origine de la bisbille entre les deux têtes de l’exécutif guinéen ?

Ou sommes-nous plutôt face à un semblant de situation pour justifier certaines réformes d’austérités qui semblent se profiler à l’horizon, comme le soutiennent certains leaders de l’opposition ?

Rien n’est moins sûr!

Dans tous les cas, crise s’il y a, ce geste du Président Condé aura le mérite d’enliser des jours de spéculations à l’intérieur des couloirs de la haute administration guinéenne et par-dessus tout, rassurer le premier ministre Kassory Fofana de sa constante confiance quant à leur rapport qui ne semblait plutôt trouble ces deniers jours.

A suivre !

Chérif Haïdara

Publicité