Port autonome de conakry : un groupuscule manifeste pour soutenir la concession du port à albayrak

Publicité

L a concessin d’une partie du port autonome de Conakry à une société turque vient d’enregistrer un soutien de taille. Ce mercredi, un groupuscule de travailleurs dudit port comprenant les dockers et manutentionnaires, a organisé une manifestation pour soutenir et défendre la concession portuaire accordée à la société turque Albayrak.

Pour le bon déroulement de cette marche de soutien, la ville de Kaloum notamment le port autonome était placé sous une forte surveillance sécuritaire. Puisque les pick-up de la police et de la gendarmerie étaient visibles partout sur les différentes artères la ville.

Les manifestants sont partis du siège de l’AGEMAP-BMOP en passant par le carrefour de la sûreté pour revenir encore au port autonome, avant de continuer vers le palais Sekhoutoureyah pour enfin retourner à la case de départ. Tout au long de leur marche, on pouvait entendre les manifestants scander : « oui à l’agrandissement du port autonome, oui à la modernisation, à bas les corrompus et vive le président Alpha Condé ».

C’est dans cette ambiance qu’ils ont été reçus par la nouvelle directrice générale du port de Conakry. Devant Hélène Savané, le secrétaire général du Syndicat des dockers a livré un message de soutien et de félicitation au chef de l’État non seulement pour la concession d’une partie du port autonome à la société turque d’Albayrak, mais aussi pour ce qu’il fait pour les dockers comme bien : « ce que le professeur Alpha Condé a fait pour les dockers, on ne peut pas tout dire. On le remercie jusqu’à l’infini. Nous sommes très heureux », a-t-il lancé.

L’agrandissement du port, on le fait pour les dockers de Conakry. La capacité d’accueil du port est très petite aujourd’hui. On ne peut même pas accueillir trois bateaux de riz à quai actuellement. Donc nous ne pouvons que remercier le professeur Alpha Condé pour son initiative. Le port de Conakry doit être un port compétitif et la compétitivité du port passe par sa capacité d’accueillir des navires a lancé Ibrahima Camara d’un ton ferme.

Parmi les manifestants, figure en pole position le directeur général de la marine marchande. Cellou Diallo a supplié les dockers manifestants de faire tout leur possible pour que les activités du port ne soient pas à l’arrêt : « la directrice générale du port et moi, nous sommes venus vous remercier et vous féliciter pour cette grande mobilisation pour montrer que l’initiative du président de la République est une très bonne initiative. Je vous demanderais de suivre ce chemin. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais dit qu’on va licencier quelqu’un. Ceux qui racontent ça, c’est pour déstabiliser le travail au port. Si vous les dockers, vous n’acceptez pas, le port ne va pas s’arrêter. Et vous avez montré que le port ne va pas s’arrêter », a-t-il insisté.

Par ailleurs, pour la présidente des femmes travailleuses du port autonome de Conakry qu’un journaliste de newsguinee a joint au téléphone, le président de la République a corrompu ses manifestants avec de fortes sommes d’argent pour qu’ils sortent dans la rue : « le Guinéen est esclave de l’argent et c’est ce qu’Alpha Condé a compris. Pour la manifestation d’aujourd’hui, il a débloqué des millions de francs guinéens pour donner aux travailleurs corrompus du port afin qu’ils sortent manifester pour soutenir la concession du port aux Turcs. C’est vraiment regrettable, mais nous, on ne va jamais nous laisser faire, le combat continu », a soutenu Hadja Hawa Sylla.

Ce nouvel épisode indique que la crise qui mine le port autonome de Conakry depuis des mois s’oriente désormais vers un bras de fer entre travailleurs pros et anti Albayrak.

Elma CAMARA

 

Publicité