Politique : siaka barry devient président du parti ‘’guinée débout’’

Publicité

L ’ancien ministre guinéen des Sports, de la Culture et du patrimoine historique, Siaka BARRY a été élu, dimanche 18 novembre 2018, président d’un parti politique, appelé ‘’Guinée Débout’’.   

Un an après son limogeage au sein du gouvernement guinéen,  M. Barry a été coopté par la suite par des jeunes responsables de plusieurs mouvements et associations de la place pour être à la tête d’un parti politique.

La cérémonie s’est déroulée à la Tannerie dans la commune de Matoto, en présence des militants et sympathisants dudit parti et un représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Avant de passer l’élection du président du parti, la commission d’organisation a décidé de commencer par changer le nom du parti qui était ‘’Mouvement Populaire Démocratique de Guinée’’.

Quatre noms ont été proposés au public, il s’agit du ‘’Mouvement Vers l’Avenir’’ (MVA), le ‘’Mouvement Osons Pour la Guinée’’, le ‘’Mouvement Génération Débout’’ et ‘’Guinée Débout’’. Le vote pour changer le nom de ce parti s’est passé à mains levées. Finalement, le dernier nom a été retenu.

Ce qui veut dire que désormais le parti Mouvement Populaire Démocratique de Guinée a été remplacé par Guinée Débout. Après cette étape, l’élection du président a été lancée. Sept candidats se sont présentés pour la tête de Guinée Débout, dont une femme.

Lors de l’élection pour élire le président, Siaka Barry a remporté avec 101 voix qui étaient le plus grand nombre selon le résultat. Il a été finalement élu président du parti Guinée Débout.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité nationale, à l’unité d’action, à la synergie d’action, à la cohésion sociale, mais surtout à une autre façon de conduire la démarche politique dans ce pays.

« Tout le monde sait que la classe politique actuelle a montré une certaine façon de faire la politique qui est à l’encontre de la démocratie et de la cohésion sociale », a indiqué Siaka Barry.

Guinée Débout vient d’une volonté de plusieurs mouvements et associations juvéniles de se mettre ensemble d’abord.

Dans ce mouvement, il y a le Mouvement ‘’Vers l’Avenir’’ (MVA), le mouvement ‘’Osons Pour la Guinée’’, le mouvement ‘’Génération Débout’’ qui ont décidé de s’unir pour conduire leur destinée et surtout dans la même orientation.

« Guinée Débout  est opposable à une Guinée déchirée aujourd’hui, une Guinée assise, fataliste, qui baisse les bras devant la montée de l’ethno-stratégie, qui baisse les bras devant la montée des conflits identitaires et des conflits régionalistes », a ajouté le nouveau président du parti.

Ce parti ‘’Guinée Débout’’,  c’est une Guinée qui se lève enfin pour reprendre son destin en main et dire qu’une autre façon  de bâtir son destin est possible, selon le nouveau président.

BARRY Ibrahima

Publicité