Politique aux usa : donald trump rebelle jusqu’au bout

Publicité

Le Président sortant et défait aux élections de 2020 a jeté l’opprobre sur son pays avec l’irruption du Capitole. Un appel à la violence qui l’aura décrédibilisé aux yeux du monde même s’il tient tête à tous ses adversaires. 

Il est clair que le mercredi 6 janvier 2020 restera inoubliable : le Parlement américain a été envahi par les militants de Trump. Scenario digne d’une élection africaine où l’ex patron de la Maison Blanche se sera distingué. Son appel à contester la victoire de Joe Biden aura pour conséquences quatre pertes en vies humaines et pas moins de huit départs de son camp politique.

Les images ayant ont fait le tour du monde permettront à plusieurs dirigeants étrangers de régler leurs comptes avec lui. Les pays arabes ont d’ailleurs ironisé indiquant que malgré la supposée démocratie, les monarchies valent mieux que les USA. Son adversaire non moins nouveau boss des Etats Unis règlera ses comptes avec lui.

Joe Biden fustigera Donald Trump indiquant qu’il fut le plus mauvais Président et incompétent du pays. Le Démocrate invitera son challenger à ne pas venir à la cérémonie d’investiture afin de soulager le monde de la mauvaise image qu’il dégage aux yeux de tous. Si celui qui est en fin de mission à la White House avait prédit une transition compliquée, nul n’avait imaginé pareil scénario.

Une mise en accusation signée par plus de 170 parlementaires retient que Donald Trump a gravement mis en danger la sécurité des Etats-Unis et ses institutions.

La décision de lancer cette nouvelle procédure de destitution (impeachment) reviendra une fois de plus à la puissante présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Elle a promis d’agir si le numéro 1 des Républicains ne démissionnait pas immédiatement.

Donald Trump n’entend pas céder, car il aura bien incarné le personnage qu’il est : un rebelle à vie !

Idrissa Keita

Publicité