Pita: les porteurs d’initiatives retenues au concours youth 360 face aux autorités

Publicité

D ans le cadre de la mise en œuvre du projet’’ Foniké, Entrepreneurs Sociaux pour la Paix en Guinée’’, les jeunes porteurs d’initiatives retenues au compte du concours Youth 360 ont exposé, vendredi 21 mai 2021, leurs projets face aux autorités locales et administratives de la préfecture de Pita, a-t-on appris.  

Selon Alhassane Konah Baldé, chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée, ces sessions appelées ‘’Youth 360 talks’’  visent à permettre aux jeunes de présenter leurs initiatives aux communautés, aux autorités, aux médias et à la société civile.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, nous avons sélectionné des initiatives proposées par les jeunes. Dans chacune des localités, nous avons retenu trois projets. La semaine dernière, nous sommes passés dans les radios, pour donner l’opportunité aux jeunes porteurs de ces projets-là de les présenter au sein de la communauté. Après la phase de présentation au niveau des médias, nous organisons maintenant des rencontres avec les autorités, la société civile, la communauté de ces localités-là afin de permettre à ces jeunes de présenter leurs projets », a expliqué M. Baldé.

Parlant de la préfecture de Pita, où il y a eu 45 participants, plus les autorités communales, préfectorales (maire, DPJ…..) et des représentants d’associations qui font la promotion de la paix, Alhassane Konah Baldé indique que son organisation a saisi l’opportunité pour formuler des plaidoyers à l’endroit des autorités et de la communauté pour que les jeunes soient désormais considérés comme des acteurs à part entière de développement dans leur localité.

Thierno Souleymane Diallo, porteur du premier projet retenu à Pita ‘’ le monument de la paix’’, a salué l’esprit de convivialité dans lequel la rencontre avec les autorités locales et administratives de la préfecture s’est déroulée.

« Nous étions face aux autorités locales et administratives de la préfecture et quelques participants non retenus et plusieurs de nos membres. Chacun de nous est passé tour à tour pour présenter son projet final devant ces autorités afin d’avoir des amendements et proposition pour qu’on puisse réaliser nos projets », confie-t-il.

Au sortir de la rencontre, toutes les autorités préfectorales et communales, convaincues de la qualité du travail fourni par les exposants, ont salué l’initiative de Search For Common Ground et plaidé en faveur d’un élargissement de ces genres d’initiatives dans d’autres localités du pays.

Financé par le fonds de la consolidation de la paix à hauteur de 1.500.000 dollars US, ce projet de 18 mois ((janvier 2020 à juin 2021), dont l’objectif vise à renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant qu’entrepreneurs sociaux pour la paix, est mis en œuvre par Search for Common ground et 4 partenaires des organisations de la société civile, à savoir ABLOGui, Club des jeunes filles leaders de Guinée, Osez innover et Parlement des jeunes de l’Union du Fleuve Mano pour la Paix.

Alpha Sodio Diallo

Publicité