Pita : 40 jeunes formés sur l’entrepreneuriat social pour la paix  

Publicité

En prélude au Concours national sur l’Entrepreneuriat Social des Jeunes pour la Paix initié par l’ONG internationale, Search For Common Ground, les quarante jeunes-leaders sélectionnés pour la préfecture de Pita ont entamé, mardi 1er décembre 2020, une formation sur l’entrepreneuriat social pour la paix, a-t-on appris.

Durant cinq jours, les participants seront outillés sur la problématique du genre,  l’inclusion, la gestion des conflits, le plaidoyer et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Financée par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF) et mise en œuvre par Search For Common Ground, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet ‘’FONIKE, entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée’’.

« Cette initiative pilote de 18 mois repose sur un concept innovant développé par Search For Common Ground appelé “YOUTH 360”, et vise à renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée, en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant qu’entrepreneurs sociaux pour la paix », a expliqué Alhassane Konah Baldé, Chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée.

En amont, ajoute M. Baldé, l’idée de ce projet est de donner aux jeunes le potentiel nécessaire pour qu’ils contribuent activement à la paix, à la cohésion sociale et à la sécurité dans leurs différentes localités.

Ainsi, ‘’ce projet contribuera à réduire les conflits socio-politiques dans les localités ciblées par le projet, à améliorer la cohésion sociale au sein des communautés par l’engagement des jeunes leaders et à amener les décideurs et les communautés à avoir une meilleure compréhension du rôle potentiel des jeunes en tant que moteurs de cohésion sociale, tout en reconnaissant la nécessité de les inclure dans les efforts de prévention des conflits’’, a-t-il poursuivi .

Au total, quatre organisations de la Société Civile (ABLOGUI, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, Osez Innover et le Parlement des Jeunes de l’Union de Fleuve Mano pour la Paix), ont participé à la mise en œuvre de ce projet placé sous le cadre institutionnel du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de Jeunes avec la collaboration étroite du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.

Alpha Aboubacr Diallo   

Publicité