Participation des partis membres du fndc à la présidentielle : la question divise

Publicité

A quatre jours de la date butoir du dépôt de candidature pour la présidentielle du 18 octobre prochain, la question sur la participation des partis politiques membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) continue de susciter de débat au sein de cette plateforme opposée au troisième mandat d’Alpha Condé.

A l’image de certains membres du FNDC, le leader de l’Union des Démocrates pour le Renouveau de la Guinée (UDRG) estime qu’aucun parti politique membre du FNDC ne devrait prendre part à ce scrutin.

« Il faut être conséquent. On ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors par rapport à des situations totalement assimilées » a indiqué Bah Oury qui pense qu’il y a nécessité pour le FNDC de se réunir dans les prochains jours pour revoir quels sont les partis politiques qui composeront désormais le FNDC.

« Le FNDC a des composantes actuellement. Rien ne dit que dans quelques semaines ça ne sera pas d’autres composantes beaucoup plus fondamentales », ajoute l’ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Interrogé sur la même question, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est voulu plus ‘’démocrate’’ en laissant entendre que le fait de participer à cette élection n’enlève en rien à un parti politique sa volonté de combattre contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

« L’avenir du combat du FNDC sera le même. Nous continuerons de nous opposer. Je crois qu’on n’arrêtera pas, même après ces élections truquées auxquelles on va donner des résultats comme ce qu’on a vu le 22 mars, nous continuerons de nous opposer » rassure l’ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat.

Pour Sidya Touré, le fait qu’un parti politique participe, à cette élection ne veut pas dire qu’il ne participe pas dans le combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

« Ça n’a rien à voir, ce n’est pas une classe, où on vous dit asseyez-vous, quand vous n’êtes pas disciplinés, vous sortez », tranche le leader de l’UFR.

A date, en dehors d’Ousmane Kaba et de Maitre Abdoul Kabélé Camara, qui ont annoncé leur candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, aucun parti politique membre du FNDC n’a encore déposé sa candidature.

Toutefois, des sources bien introduites au sein de la principale formation politique de l’opposition (UFDG), soutiennent que Cellou Dalein Diallo, qui sera investi très prochainement comme candidat du parti, compte déposer ses dossiers de candidature d’ici le 8 septembre 2020.

Dans un communiqué, la Coordination Nationale du FNDC  a informé l’opinion publique et la presse de la tenue d’une plénière le mercredi 09 septembre 2020 à 11h00 à son siège à Conakry.

« L’objectif de cette importante réunion est d’insuffler un nouvel élan au Mouvement et fixer les grandes orientations de la phase ultime de la lutte contre le projet illégal et illégitime de troisième mandat d’Alpha Condé », note ledit communiqué.

Alpha Aboubacr Diallo

Publicité