Parlement : le rapport sur l’accord international sur le café ratifié en guinée

Publicité

Le rapport sur l’accord international sur le café a été ratifié en plénière par les députés guinéens ce mardi 24 avril 2019. Ce document qui comprend 15 chapitres et 51 articles a été signé par l’ambassadeur de la Guinée au Royaume Uni le 2 juillet 2018.

Le rapporteur de la commission environnement, pèche développement rural et durable a souligné que l’accord international de 2007 sur le café a été adopté par la résolution numéro 431 du conseil international du café le 28 septembre 2007 à sa 98eme session à Londres.

L’objectif principal est de renforcer le secteur mondial du café et favoriser son développement durable dans le cadre d’une économie marché pour le bien-être de tous les acteurs de la filière café.

« En Guinée et particulièrement en région forestière, la culture du café en variété ROBUSTA constitue une des principales sources de revenus pour près de 10 mille 194 exploitants ainsi que des rentrées de devises pour l’Etats.  Elle participe ainsi à la création de plusieurs emplois, réduit la pauvreté en octroyant des revenus substantiels aux différents acteurs de différents maillons de la chaine de valeur estimé à 2 millions de personnes dont des producteurs, acheteurs transporteurs et exportateurs » a précisé Docteur Alpha Mamadou Baldé.

Le vieillissement des vergers, la faiblesse des infrastructures routières et de transformation, la faiblesse des moyens techniques et financiers, le faible niveau de formation des paysans aux techniques modernes de culture sont entre autres contraintes de la filière café en Guinée.

Cet accord sur le café ratifié permettra ainsi à la Guinée de nommer un représentant des spécialistes au conseil international du café pour avoir accès à une tribune, où les pays producteurs et consommateurs peuvent examiner les questions clés et difficultés du commerce du café et élaborer des politiques caféières afin de bénéficier de l’assistance financière et technique.

« Le Libéria , la Sierra Léone sont des pays ont ratifié ça, comment se fait-il que nous nous ayons pris 12 ans pour ratifier cela et nous voyons l’importance de ce domaine pour la Guinée, on nous signale que nous avons 10 mille 187 exportateurs, planteurs, de café qu’il faut aider et cette organisation mondiale est la seule organisation qui gère tous les producteur de café, aussi bien il aide les producteurs et aide  la commercialisation , l’industrialisation » a souligné de son côté l’honorable, Babara Fofanah du groupe parlementaire alliance démocratique.

Nantady Camara

Publicité