Parlement: le ministre de la jeunesse juge minime le budget alloué à son département

Publicité

L e ministre guinéen de la jeunesse a jugé,  mardi 11 décembre 2018, très minime le budget alloué  à son département pour l’exercice 2019. C’était lors de son passage devant les députés au parlement pour défendre son projet de budget sectoriel.

«  Le budget du département est loin de correspondre aux ambitions et à la vision que nous faisons tous des enjeux et des problématiques de la jeunesse » a estimé Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse.

Le projet de budget soumis à l’Assemblée nationale par le département se chiffre à plus de 206 milliards de francs guinéens.

Selon le ministre de la jeunesse,  il a été convenu à la conférence budgétaire  une dépense de 69 milliards 967 millions 623mille comme budget  du département en 2019 contre 55 milliards 328 millions 178 mille GNF.

« Mais malheureusement, le projet de loi des finances accorde 37 milliards 993 millions 183 mille soit une réduction de 17 milliards 335 millions 015 mille par apport au budget initial de 2018 » a expliqué le ministère.

Poursuivant, Mouctar Diallo a indiqué que ce budget ne peut pas couvrir l’ensemble des activités de son département.

« Ce budget ne donne aucune possibilité  d’investissement, notamment en matière de construction et  rénovation d’infrastructures socio-éducatives ou de réalisations de projet de création d’emplois à travers l’application des techniques HIMO » note-il.

Le ministre invite les députés à revoir son budget avec un œil clairvoyant pour un engagement plus fort du BND à la consolidation de la jeunesse guinéenne.

Nantady Camara

Publicité