Parlement : le chinois introduit comme langue officielle du tourisme en guinée

La Guinée a adopté ce mercredi 12 mai 2019 la langue chinoise comme langue officielle de l’organisation mondiale du tourisme(OMT) en plus de l’anglais, le français, le Russe, l’espagnol et l’arabe.

Le projet de loi  portant ratification de la résolution 521, relatif à l’amendement de l’article 38 des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme, visant à introduire le chinois comme langue officielle de l’organisation, a été adopté par tous les députés présents à l’Assemblée Nationale.

« Selon les statuts de l’OMT, cet amendement n’entre en vigueur que lorsque les 2/3 des Etats membres auront notifié leur approbation. A ce jour, 72 Etats membres ont accompli la procédure d’approbation de cet amendement. L’adoption de la langue chinoise de l’OMT, va renforcer d’avantage l’autorité de coopération entre  la Chine et d’autre pays africains » a déclaré l’honorable Ramatoulaye Labbo Diallo de la commission Commerce Hôtellerie, Tourisme et Artisanat du parlement guinéen.

Avec la présence de la Chine dans tous les domaines de développement socioéconomiques de la Guinée depuis son indépendance, le député Saikou Yaya Barry du groupe parlementaire les Libéraux démocrates demandent à ce que chaque guinéen apprenne à parler la langue chinoise.

« C’est important aujourd’hui parce que les chinois occupent une bonne partie de notre territoire national aujourd’hui. Je félicite le gouvernement pour ça, parce que tous les projets sont orientés vers la Chine en grande partie »  soutient Saikou Yaya Barry.

Nantady Camara

Publicité