Parlement guinéen : plusieurs accords examinés sans les députés de l’opposition

Publicité

A l’absence des députés du groupe parlementaire le Libéral-démocrate, les parlementaires guinéens ont examiné et adopté, mercredi 07 novembre 2018, plusieurs accords commerciaux et de financement.

Il s’agit de l’accord de la banque mondiale pour le financement partiel du projet  d’interconnexion électrique entre la Guinée et le Mali, de l’accord entre la Belgique et la Guinée portant sur le financement d’un système de détresse et de sécurité maritime, de l’accord de financement du projet d’assainissement de la ville de Conakry et de l’accord de financement d’un projet relatif à la productivité agricole.

Selon le rapporteur général du parlement guinéen,  Alpha Mohamed Diallo, parlant de l’accord de financement  de la banque mondiale portant du projet de développement accéléré de sécurité alimentaire  et du développement agricole, a  indiqué que le potentiel du pays est considérable et sous-utilisé.

« 25% des terres sont cultivées et seulement 32 milles hectares ont été aménagés pour irrigation pour un potentiel de 360milles hectares de terre irrigables » a révélé rapporteur général du parlement guinéen.

De son côté, le rapporteur de la commission Finance a fait savoir que malgré les opportunités potentielles du marché, l’importance des cultures commerciales dans le PIB agricole reste négligeables en Guinée et les exportations sont faibles.

En ce qui concerne l’accord de financement de la banque mondiale, dont le coût est estimé 40 millions de dollars, ce projet va permettre à augmenter l’accès au marché et l’augmentation de la production agricole qui consiste à l’amélioration de la gestion de l’eau  par la réhabilitation ou la mise en valeur de petits périmètres d’irrigations.

Par ailleurs, ces accords de financement adoptés vont couvrir  dix préfectures pour prés de 200 mille producteurs à travers le pays.

Selon Michel Kama, président  de la commission économie finance cet accord est un remboursable sur 32 ans dont 6 ans de grâce.

Nantady Camara

 

 

Publicité