Parlement guinéen : fin de mission pour siaka barry

Publicité
D evenu député de Kankan depuis Mars dernier, Siaka Barry quitte le Parlement ce 23 Novembre 2020. Il estime que sa présence serait inopportune et qu’il ne pèse pas assez dans la satisfaction du métier de Parlementaire.

 

Actuellement en pleine session budgétaire, l’ancien meilleur ministre du gouvernement en 2016 s’arrête en chemin. Une lettre de démission a été faite par le député élu aux couleurs du MPDG  pour officialiser son départ. Surprise et stupeur générale au sein de l’opinion nationale qui a prise d’assaut la page Facebook de l’élu démissionnaire.
« Cette décision mûrement réfléchie fait suite à une évaluation personnelle de ma présence à l’hémicycle après 6 mois d’exercice en tant que député de l’opposition. Cette évaluation m’a fait conclure à l’inopportunité de ma présence à l’Assemblée nationale pour des raisons de convenance, d’adaptation et de disponibilité personnelle » a indiqué Siaka Barry. Ce dernier qui officiait en tant que Parlementaire de l’Union Africaine , ne fera donc jamais sa prise de fonction au sein de l’entité continentale.
L’ancien du Palais du peuple, a tenu à préciser que cette décision est strictement personnelle, et qu’elle n’engage nullement son parti.  Il ne manquera pas d’ajouter que le Bureau politique national (BPN) décidera en temps opportun des mesures à prendre conformément à ses aspirations et aux valeurs démocratiques qu’il défend. Est-ce un come-back au sein de la majorité alors qu’un remaniement pointe à l’horizon ?
 Après 7 mois au sein de l’équipe parlementaire, Siaka Barry tourne donc la page. Vu les approches faites à son endroit par le pouvoir lors de la présidentielle , il est évident que le député sortant du NABAYA  ne tardera pas à se relancer.
Idrissa Keita 
Publicité