Parlement:  deux accords stratégiques entre la guinée et la chine adoptés

Publicité

L es élus du peuple ont examiné et ratifié ce lundi 10 décembre 2018 deux accords de prêts signés entre le gouvernement de la Guinée et des banques chinoises dans le cadre  de la reconstruction de la route nationale Coya-Dabola et pour la reconstruction et la réhabilitation des voiries urbaines de Conakry. L’adoption de ces projets de financement a été suivie par un bras de fer entre le président de l’assemblée national et les libéraux démocrates.

Les accords signés entre ’ la banque industrielle et du commerce de la Chine et la banque Export Import de Chine  et la Guinée pour la construction et la réhabilitation des voiries urbaines de Conakry  et de la route nationale Coya-Dabola ont les mêmes conditions de remboursement avec une période de 11 mois après 4 mois de période de grâce.

«  Le projet de la construction de la route nationale Coyah-Dabola d’une longueur de 367 km est financé à 328 milliards92 millions 767 mille 50 euro repartis à moitié entre les deux banques chinoises. Pour ce qui est de la voirie urbaine de Conakry ,186 milliards 118  millions173 mille 31 euros repartis à moitié entre les deux banques » a expliqué le rapporteur de la commission finance  Alpha Mohamed Diallo.

Ces  deux projets seront réalisés sur une durée de 33 mois. Et le remboursement de ces prêts se fera par l’ouverture d’un compte séquestre pour la collecte de fond, le service de la dette, les réserves pour le service de la dette et tous les autres comptes.

Le groupe parlementaire les Libéraux démocrates, essentiellement composés des députés de l’UFDG,  rappelons-le, s’est abstenu de voter ces deux projets.

Nantady Camara

 

 

Publicité