Pades – cellule balai citoyen : après le front judiciaire, la bataille se poursuit sur le front médiatique

Publicité

L a Cellule Balai Citoyen était face aux médias ce jeudi 23 août 2018, dans une conférence de presse organisée à son siège, pour faire une mise au point sur la levée de l’immunité parlementaire du Dr Ousmane Kaba et sa décision de porter plainte contre le président du PADES pour ombrage à la paix et menace à la quiétude sociale.

Cette affaire fait suite à des propos tenus par le Dr Ousmane Kaba au cours d’une interview sur les ondes de la radio Milo FM basée à Kankan. Dans ces propos polémiques retranscrits par un site d’informations de la place, le Dr Kaba aurait selon, Sékou Koundouno, coordinateur de la Cellule Balai Citoyen, accusé son organisation d’être manipulé par certains leaders politiques du pays.

Cependant, la Cellule Balai Citoyen a considéré cette accusation comme étant non fondée : « surtout, sachant qu’elle a été portée pour détourner les citoyens de l’essentiel. Mais, le parti PADES du Dr Ousmane Kaba a malheureusement continué à entretenir la polémique », a souligné Sékou Koundouno. Il poursuit en précisant que la démarche républicaine du Balai Citoyen, ne souffre d’aucune manipulation et ne pourrait être un règlement de comptes contre un citoyen de ce pays surtout qu’ils ne sont en conflit avec personne.

Le seul souci de cette cellule selon, son coordinateur Sékou Koundouno, est de maintenir la quiétude, en jouant exclusivement son rôle de veille, d’alerte, d’interpellation et d’alternative de propositions citoyennes : « c’est ainsi que nous avons décidé de porter plainte contre le président du parti PADES, Dr Ousmane Kaba, le 2 août 2018, sur la base d’éléments sonores dont nous disposons. Des enregistrements sonores dans lesquels les propos tenus, portent ombrage à la paix et menacent la quiétude sociale dans notre pays », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, abordant les explications des avocats du PADES qui déclarent que les propos ont été modifiés, Sékou Koundouno, explique à son tour que le Balai Citoyen a eu recours aux services d’un expert pour analyser les différents enregistrements existants ; à savoir les fichiers audio d’une radio de la place, de la page Facebook du parti PADES et une copie se trouvant au niveau du Balai Citoyen, afin de vérifier l’authenticité des propos du président du parti PADES. C’est ainsi, qu’après l’obtention des résultats des analyses, le Balai Citoyen a eu la certitude que le président du parti PADES, a tenu des propos qui sont graves pour la paix et la quiétude dans le pays.

Pour plus de précision, le coordinateur du Balai Citoyen indique des intervalles temps pour étayer ses propos Ainsi, selon lui, de la quatorzième minute et vingt-deux secondes jusqu’à la dix-huitième minute, le Dr Ousmane Kaba indique que l’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, aurait donné le pouvoir aux Mandingues. Il poursuit en assurant que : « de la vingt-et-unième minute à la vingt-cinquième minute quarante-deux secondes, le président de PADES explique pourquoi la Haute Guinée n’est pas électrifiée (barrages, transport de l’électricité, etc.) ».

Il termine cette séquence sur les précisions, en disant que le Dr Kaba évoque un peu loin une concurrence probable entre les ethnies de la Guinée et parle de la nécessité de formation pour les fils du Manding, entre la quarante-deuxième et la cinquante-deuxième minute de l’enregistrement.

Après l’audition et la comparaison des différents éléments sonores, la cellule technique du Balai Citoyen a conclu qu’ils sont authentiques. Donc, compte tenu de la gravité des propos, la Cellule Balai Citoyen a décidé de porter plainte contre le Dr Ousmane Kaba et compte démontrer avec ses avocats la gravité de cette sortie médiatique, qui va à l’encontre des principes qui fondent la République.

Toutefois, Sékou Koundouno rassure que dans cette affaire, aucune fausse information n’a été relevée, ni de falsification de preuves ou de dénonciation calomnieuse, car les faits sont les seuls justificatifs dans cette affaire.

Saran TRAORÉ

Publicité