Ouverture des candidatures : c’est parti pour les élections communales et communautaires.

Publicité

 Lors d’une conférence de presse animée,  ce mercredi  06 Décembre 2017,  à Conakry, dans les locaux de la maison de la presse, à Coleah, le président de la  Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Salifou Kébé,  a  annoncé le lancement officiel de la réception des listes de candidatures pour les prochaines élections communales et communautaires  prévues pour le 04 février 2018.

Dans son discours introductif, le président de la  Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Me  Salifou Kébé a expliqué que la CENI n’accuse pas de retard par rapport à l’organisation  des prochaines  élections  communales  et communautaires en Guinée :

 « Aujourd’hui, nous  pouvons dire que notre institution est énormément en avance   même  sur le chronogramme des élections prévues pour le 4 février 2018. Notre  objectif, aujourd’hui, nous tenons à ce que ces élections se passent dans les très bonnes conditions puisque  la dynamique  que nous avons enclenchée continuera  du début à la fin »

S’agissant  du budget alloué à son institution par l’Etat guinéen, Me Salifou Kébé a rassuré: les populations que  les moyens financiers  sont  essentiellement payés par l’Etat guinéen afin que ces élections se tiennent à la date indiquée.

«.A l’occasion d’une loi rectificative, il nous a été alloué 315 milliards de francs guinéens, c’est-à-dire le matelas à tout cassé. Donc, sur la base de ces 115 milliards, nous avons évolué pour exécuter une bonne partie de nos activités. Le gouvernement a décidé   à travers les   ministères des finances  et du budget de dire que le reste du montant va être puisé dans les dépenses communes de l’Etat », explique le Président de la CENI.

Avant de rappeler que: « Un montant de  210 milliards a  été mis sur les comptes de l’Etat (au compte du trésor public) pour que quand la CENI ait besoin, que ces montants-là soient mis à sa disposition ; et c’est ce qui est en train d’être fait. Les membres de la  CENI avaient eu des inquiétudes à un moment donné,  pour le financement  de ces élections, parce que des engagements ont été pris par l’Etat guinéen sans aboutir. Aujourd’hui donc, notre institutions est prête à organiser ces élections à la date  même».’

Le montant fixé comme  caution  par la CENI, pour  chaque  candidature aux élections communales et communautaires, est de huit ( 8 )millions de francs guinéens pour   toutes  les communes urbaines et 3 millions de francs guinéens pour les communes rurales.

Par  Ibrahima Kalil 

Publicité