Ouattara investi : la question de 3eme mandat évoquée par le président du conseil constitutionnel

Publicité

En marge de la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara, le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, a évoqué, lundi 14 décembre 2020, la question liée à la légalité ou l’illégalité de sa candidature à un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.

En prenant la parole à cette occasion, Mamadou Koné a déploré que ce débat ait quitté le ‘’droit son domaine naturel, à savoir le droit, pour devenir un débat politique et que tout le monde y soit allé de son interprétation’’.

« Quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est éligible, il est éligible. Et quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est élu, il est élu », précise-t-il dans son allocution.

Pour sa part, Alassane Ouattara, annonçant la création dans les prochains jours d’un ministère de la Réconciliation nationale, a exhorté son Premier ministre, Hamed Bakayoko, à reprendre les discussions avec les partis politiques dans la perspective de la tenue des législatives d’ici la fin du premier trimestre.

« J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette opportunité », a invité Alassane Ouattara, élu pour un troisième mandat consécutif à la tête de son pays.

Pour rappel, plusieurs chefs d’Etat de la région (Mahamadou Issoufou, Faure Gnassingbé Nana Akufo-Addo, Roch Marc Christian Kaboré (……), ont pris part à la cérémonie. La France a été représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La rédaction

Publicité