Orientation de nouveaux  étudiants : des bacheliers formés pour bien faire leur choix

Publicité

E n Guinée, la plupart des bacheliers ne savent pas quelle filière choisir une fois à l’Université. Pour corriger cette lacune, un forum a été organisé ce mercredi 28 août  2019 dans les locaux de la mairie de Matoto par un cabinet spécialisé dans la promotion de l’éducation.

Initié par la structure dénommée Rayche, ce forum se fixe pour objectif à accompagner les futurs étudiants à faire un choix judicieux lors du processus d’orientation.

« Selon un constat fait par notre cabinet, bon nombre sont ces nouveaux bacheliers qui choisissent leurs universités, leurs départements et filières ne sont pas orientés pas parce qu’ils ne savent ce qu’ils font ou qu’ils ont reçu des appuis pour le faire mais plutôt parce qu’ils ont vu leurs amis fréquenter.  C’est pourquoi nous avons eu l’initiative d’ouvrir ce forum d’appui qui va dorénavant aider les nouveaux bacheliers dans leur orientation » a expliqué Kadiatou Keita, chargée de communication et relations publiques au sein du cabinet Rayche.

Des cadres de certaines universités de la place ont pris part à cette rencontre pour expliquer méthodiquement le débouché de chaque filière.

« Pour cette première édition, nous avons invité plusieurs universités pour venir prouver leur capacité à faire de nouveaux bacheliers des cadres compétents dans le futur. Malheureusement, seulement six universités ont répondu à l’appel » a regretté kadiatou Keita

Plusieurs bacheliers  curieux de leur nouveau monde ont participé à ce forum d’appui et se disent satisfaits.

« C’est du jamais vu. Nos collègues qui ont déjà terminé l’université et ceux qui sont rentrés avant nous n’ont pas eu ces privilèges. Grâce à ce forum, j’ai déjà opté pour le droit. Je suis vraiment content » a déclaré Diallo Mamadou Djan, bachelier en sciences sociales.

Selon les organisateurs, ce forum qu’ils comptent pérenniser durera trois jours.

Mata Malick Madou

Publicité