Opposition contre un 3eme mandat en guinée : les rangs du fndc s’allongent

Publicité

Le mouvement ‘’Mountondi’’(en français, nous refusons), crée pour s’opposer à toute forme de tripatouillage de la Constitution guinéenne, a officialisé, vendredi 03 mai 2019, son adhésion au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Au cours d’une cérémonie organisée au siège de la PCUD, sis à Kipé, la coordinatrice nationale de cet autre mouvement a expliqué le bien-fondé de leur démarche.

« Depuis quelques jours, nous constatons avec beaucoup d’inquiétudes les actions et discours tendant à soutenir un projet de révision constitutionnelle ou de l’adoption d’une Nouvelle Constitution tout en modifiant les articles 27 et 154 de la Constitution actuelle pour permettre au Président de la République de s’éterniser au pouvoir. Compte tenu des risques qu’encourt le pays, du fait d’un tel projet, des patriotes jeunes et femmes ont créé un mouvement citoyen dénommé  » Mountondi  » ( en français nous refusons) pour sauver la patrie en défendant notre Constitution » a expliqué Oumou Khairaty Diallo.

Poursuivant, la coordinatrice nationale de Mountondi, se disant inquiète de la situation actuelle qui prévaut dans le pays, a profité de l’occasion pour interpeller  tous les jeunes à se joindre au combat pour défendre la constitution qui interdit au président de faire un 3ème mandat

« C’est pourquoi, le Mouvement Mountondi lance un appel pressant à l’unité et à la mobilisation de tous les patriotes jeunes et femmes, afin de sauver notre Patrie des conséquences imprévisibles du recul démocratique, de la dérive autoritaire et d’éventuels troubles sociaux » invite-t-elle.

A une année de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, l’actuel Président guinéen continue encore d’entretenir le flou sur ses intentions à vouloir ou non respecter la Constitution de 2010.

Des mouvements pro et anti nouvelle Constitution naissent tous les jours un peu partout à travers le pays, même les fiefs du RPG, parti au pouvoir ne sont pas épargnés.

Iso Abdoul Latif

Publicité