Opinion : notre société se dirige-t-elle vers une assimilation culturelle ?

Publicité

L ’affaire du Kountigui de Kaloum, le soutien des inconditionnels, la prière des imams.. Autant d’évènements qui défraient la chronique et révèlent la cécité morale que vit notre société.

Notre société se dirige-t-elle vers une assimilation culturelle ou est-elle en train de sombrer à ce rythme dans un trou profond ?

Si le fait d’utiliser notre popularité ou notre argent pour influer sur les artistes ou le bas peuple.. est une attitude  compréhensible et politiquement correcte à certains égards, celui de faire recours à la religion et aux religieux aux mêmes fins requiert de la prudence de crainte de dévoiler une attitude à la fois immorale et amorale. Les récents évènements ressemblent plus à une opération de séduction sur fonds de Communication politique. En d’autres termes, c’est vouloir prouver au monde ceci : « les gens sont acquis à ma cause,  j’ai les moyens de ma politique, j’ai encore des gens derrière moi ».

En effet, prier pour la paix dans le pays à travers un blanchiment spirituel est une initiative qui entache la crédibilité même des religieux.

Si d’un côté nous défendons résolument le droit au respect de l’honneur et de la dignité du religieux, nous récusons de l’autre vigoureusement l’utilisation de la religion à des fins personnelles puisque un tel comportement frise l’hypocrisie et sape les efforts d’honnêtes religieux qui promeuvent la moralité et la préservation de bonnes mœurs.

Cependant, que peut-on reprocher à ces religieux si ce n’est le fait qu’ils ont besoin d’agir ainsi pour gagner leur pain journalier oubliant que le meilleur viatique est la piété !

Qu’à cela ne tienne, le vrai religieux se distingue par sa singularité, celle qui consiste à dire la vérité en toutes circonstances quitte à perdre ses privilèges et avantages mondains.

Pour terminer, gardons-nous de figurer, sans exception, au nombre des catégories suivantes car Dieu les déteste :

À l’escroc immoral et criminel qui se sert sciemment d’une apparence de piété pour gagner la confiance des autres et les exploiter, comme le Tartuffe de Molière.

Au religieux qui fait l’adultère ou séduit des femmes dans son assemblée.

À l’homme politique qui prétend aimer et servir le peuple, alors qu’il vide les caisses de l’État pour se remplir les poches et enrichir ses amis.

Au mari adultère qui se permet de tromper sa femme mais, entre dans une colère noire s’il apprend qu’elle a parlé à un autre homme.

Aux membres d’une famille qui voient les souffrances d’un parent malade sans faire aucun geste pour le faire soigner ou soulager ses douleurs, sous prétexte qu’« il n’y a pas d’argent », mais qui sortent de grosses sommes lors des funérailles pour faire croire au monde qu’ils aimaient le défunt.

Au religieux qui condamne les péchés dans la société alors qu’il fait les mêmes choses.

Aux guides religieux qui condamnent ceux qu’ils détestent ou de qui ils ne tirent aucun intérêt matériel mais couvrent les péchés de ceux qui les nourrissent et habillent.

Dr. Mohamed Bintou Keita

Publicité