N’zérékoré : l’exploitation forestière au centre d’une rencontre nationale

Publicité

Les journées nationales sur l’exploitation forestière en Guinée ont été lancées, mercredi 22 décembre 2021, dans la salle de conférence de l’hôtel de Prince de N’Zérékoré, a-t-on appris.

Initiée dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement socioéconomique et de gestion basé sur l’exploitation des ressources naturelles, cette rencontre durera deux jours (du 22 au 23) et réunit une soixantaine de participants venus de différentes régions, des cadres des services techniques de l’environnement des Eaux et forêts et Développement Durable ainsi que les autorités administratives et élus locaux de la préfecture de N’ZEREKORE et partenaires.

L’objectif vise à la  préservation de l’écosystème forestier pour la protection de l’environnement  au niveau de l’ensemble du territoire national.

« Les travaux de N’Zérékoré vont porter sur les journées de réflexion sur l’exploitation forestière en Guinée, ça va nous permettra de faire le diagnostic pour voir quelles sont les tares. Ce qui marche au niveau de l’exploitation forestière en Guinée. Cette rencontre vise à réunir des acteurs centraux et déconcentrés pour réfléchir durant deux jours pour la formulation des bonnes recommandations permettant de diminuer la pression humaine sur les ressources naturelles dans le cadre d’une exploitation forestière en Guinée » a indiqué Mohamed CONDE, nouveau directeur national par intérim des forêts et faunes au niveau du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Plus loin, Mohamed CONDE  déplore l’exploitation abuse dont subissent de nos jours les forêts un peu partout à travers l’ensemble du pays.

« Vous souvenez depuis le mois de juin 2021, le Gouvernement avait pris une décision interdisant la coupe, le transport et la commercialisation des bois. Suite à la découverte d’un réseau de trafic vers la Sierra Léone. Que les nouvelles autorités ont instruit le MEDD d’organiser un atelier national pour faire un diagnostic participatif  pouvant contrer la forte pression des millions de personnes sur l’exploitation forestière, donc c’est des espèces  forestières menacées d’extinctions dans l’étendue territoire National qui en dépendent à travers l’agriculture itinérante ou agriculture sur brûlure et autres activités comme l’exploitation forestière affectent sérieusement ces ressources », a regrette-t-il.

Quant au Conseiller Principal  Représentant de Madame le Ministre de l’Environnement et de Développement Durable, Monsieur Saidou Barry SIDIBE, prenant part à cet atelier, a estimé qu’une stratégie de gestion sur l’exploitation forestière  n’est possible sans un outil de diagnostic participatif  qui constitue un moyen efficace d’orientation et de planification des activités.

Dans sa communication, Saidou Barry SIDIBE a insisté sur la prise en compte des préoccupations de toutes les parties prenantes  pour la réussite de cette initiative Gouvernementale.

Par ailleurs, le Conseiller Principal  Représentant de Madame le Ministre de l’Environnement et de Développement Durable a invité le participant (es) à cet atelier à approfondir les réflexions sur les dispositions idoines à prendre pour des mesures nécessaires en vue de  mettre fin  à toutes  exploitations anarchiques elle a  pour conséquences détruire l’écosystème  et la biodiversité en cela ces journées ont été organisées par MEDD.

A préciser que cette initiative de prescription de diagnostic participatif  sur l’exploitation forestière est première du genre pour le MEDD.

Koikoi kouloubo Bilivogui

Publicité