Nouvelle transition en guinée : l’alternative proposée par le mouvement rouge jaune vert

Publicité

A près la prise du pouvoir par l’armée, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle transition en Guinée, le Mouvement Rouge Jaune Vert, à l’image de plusieurs autres structures de la société civile, a apporté, lundi 13 septembre 2021, son soutien à la junte militaire.

Dans une déclaration lue au cours d’une conférence de presse, les membres de cette structure appellent les nouveaux maitres de Conakry à expérimenter  une nouvelle médecine sur la base d’une véritable ALTERNATIVE pour la Guinée.

Pour cela, estiment-ils, il faut tout d’abord refuser la précipitation, la pression et la focalisation de la nouvelle transition sur le seul débat politique.

Déclaration !

Le Mouvement Rouge Jaune Vert (MRJV), prenant acte du changement salutaire survenu à la tête de notre pays grâce au CNRD avec, à sa tête, le Lt-Colonel Mamadi DOUMBOUYA, s’inscrit dans la dynamique de ses premières déclarations quand il affirme : « on ne va pas reprendre les erreurs du passé ; force sera donnée à la justice, la justice sera la boussole qui guidera chaque guinéen ou encore on rassemblera tous les guinéens sans exclusion…».

Le Mouvement Rouge Jaune Vert, à travers ses 5 coordinations communales de Conakry, ses 7 coordinations régionales et ses 33 coordinations préfectorales, se reconnait parfaitement dans ces déclarations et, avec ses alliés de la BAC (Barrière pour une Alternative Citoyenne), apporte son soutien pour donner un contenu à l’ensemble des déclarations du CNRD et de son président en vue d’une transition réussie.

En effet, si notre pays s’engage dans une nouvelle transition, c’est parce que les transitions passées ont tout simplement été des échecs. Il est donc temps d’essayer une nouvelle médecine sur la base d’une véritable ALTERNATIVE pour la Guinée.

Pour cela, Il faut tout d’abord refuser la précipitation, la pression et la focalisation de la nouvelle transition sur le seul débat politique. Les débats dans les jours, les mois ou les années à venir doivent être orientés sur des questions fondamentales comme :

  1. Les questions institutionnelles : Celles-ci doivent permettre de mettre en place un cadre juridique et institutionnel solide, indéboulonnable, capable de rassurer, d’unir, de donner espoir et confiance aux Guinéens, de préserver nos valeurs républicaines. Aussi et surtout, ce cadre juridique et institutionnel devra permettre de mettre fin à la corruption, au détournement des derniers publics, à la personnalisation de la vie publique, à lutter efficacement contre l’impunité chronique dans notre pays.
  2. La question constitutionnelle : À ce niveau, il faudra, rétablir l’ordre constitutionnel en écrivant ensemble une Constitution capable de résister aux individus ou aux groupes d’individus, leurs intérêts matériels et leur soif du pouvoir et qui garantit les libertés fondamentales.
  3. Les questions économiques et sociales : Il va falloir soumettre notre modèle social et économique à un diagnostic rigoureux, évaluer son potentiel et l’ensemble de ses tares. En clair, il faudra imaginer le présent et le futur de notre pays sur la base de nouvelles institutions adaptées à nos réalités internes et à notre environnement international. Il faudra envisager de nouveaux paradigmes dans tous les domaines de la vie de notre société. Faire de sorte que les institutions sociales et économiques issues de la transition répondent aux besoins de notre peuple.

Il nous appartient donc à tous, guinéennes et guinéens, d’accepter, de se comporter mais surtout de travailler afin que cette ultime transition s’inscrive sur la voie d’un réel changement, une l’Alternative pour la Guinée dans les 10, 20 ou 30 années à venir. Les efforts de la transition doivent se focalisés essentiellement sur les questions de refondation de l’État, de la Justice, de l’Administration et notre modèle social et économique. Oui avec les militaires, notre pays peut belle et bien s’engager dans de grandes réformes pour l’avenir. L’avènement du CNRD, doit donc être pour tous les Guinéens une ultime opportunité. C’est pourquoi, le MRJV recommande vivement à tous et à chacun d’œuvrer à donner à la présente transition un contenu qui tourne autour de nos valeurs communes, à savoir : le Travail, la Justice et la Solidarité. Tout au long de cette transition, les guinéens doivent accepter de DIALOGUER. Un dialogue franc et sincère qui devra réunir des hommes et des femmes les plus représentatifs de notre société, compétents, patriotes et intègres, restés fidèles à leurs convictions et leurs pays. Ce dialogue qui ne doit exclure aucune composante de notre peuple, de l’intérieur comme à l’extérieur doit absolument aboutir à l’UNITÉ et la COHÉSION de tous les Guinéens.

Ainsi, notre unité retrouvée traduite par la mise en place d’INSTITUTIONS FORTES, de LOIS, de MÉCANISMES D’ORGANISATION et de GESTION nous renforcera dans nos relations avec l’Afrique et le Monde, avec la volonté réelle d’un pays qui est prêt à coopérer avec tous en préservant sa liberté et sa dignité. Pour finir, œuvrons ensemble pour que tous nos comportements, nos actions et nos décisions individuels et collectifs dans ce nouveau rendez-vous avec histoire soient une réelle ALTERNATIVE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE pour la guinée. Une fois encore l’Afrique et le monde nous observent.

VIVE LE MRJV ET SES ALLIES!

MON PARTI, CEST LA GUINEE ! MA NATION MA PREOCUPATION !

La Coordination Nationale 628.44.08.08

Conakry, le 13 Septembre 2021

Publicité