Nouvelle constitution pour la guinée: alpha condé invité à se prononcer

Publicité

D ans une déclaration rendue publique en fin de semaine, les cadres du parti au pouvoir et certaines formations politiques de la mouvance ont invité le président guinéen de se prononcer sur la nécessité de doter son pays d’une nouvelle constitution.

Selon eux, la Constitution guinéenne en vigueur souffrirait d’une certaine incohérence qu’il va falloir corriger à l’immédiat.

« L’actuelle Constitution est la loi suprême promulguée le 07 mai 2010 par le Général Sékouba Konaté alors président intérimaire de la transition…elle a été rédigée par le CNT le 13 mars 2010 dans l’urgence. Une solution rapide à cette époque, pour préparer les bases juridiques d’une élection présidentielle…conformément à l’accord de Ouaga. L’esprit dans lequel elle a été écrite prouve qu’elle est évolutive d’où aujourd’hui l’obligation de doter notre d’une nouvelle constitution » écrivent-ils dans leur déclaration.

Plus loin, ces cadres ont demandé au Chef de l’Etat de prendre ses responsabilités face à l’histoire pour disent-ils, dans l’intérêt général supérieur de la nation.

A moins d’une année de la fin du mandat d’Alpha Condé à la tête de la Guinée, le débat sur l’adoption d’une nouvelle Constitution pour la Guinée fait rage au sein de l’opinion publique.

Iso Abdoul Latif

Publicité