Nouvelle constitution : les partisans du projet appelés à se tenir prêts pour le référendum

Publicité

En séjour depuis plus deux semaines aux Etats-Unis pour un voyage ‘’d’affaires’’, le Président guinéen a profité pour inviter ses partisans à s’organiser et à se préparer pour le référendum et des élections, en Guinée.

« Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et des élections. Cela veut dire que ceux qui n’ont pas leurs cartes doivent commencer ; tous ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeurs, vous devez commencer à les recenser. Il ne sert à rien d’applaudir si le jour de vote, vous ne détenez pas le bulletin » a-t-il invité.

Visiblement, Alpha Condé souhaite reste au pouvoir au-delà de 10 ans qu’il juge insuffisants pour avoir des bons résultats.

« Je sais qu’il y a beaucoup de frustrations, de mécontentement. C’est normal. Ce n’est pas en Guinée seulement. Il en est de même à Dakar, Washington, partout…parce que tout le monde est pressé. Malheureusement, je ne suis pas Dieu. Seul Dieu peut faire des miracles. L’imam sait que même Dieu a créé le monde en six jours et s’est reposé au septième. Comment voulez-vous que je transforme la Guinée en dix ans ? » s’interroge le Chef de l’Etat guinéen.

Plus loin, Alpha Condé précise qu’il ne travaille pas pour la Haute-Guinée ou la Basse-Guinée, mais pour toute la Guinée.

« Je m’en fous que les gens votent pour moi ou pas, l’essentiel c’est que tout le monde avance. Mais, nous n’accepterons pas que les gens qui ont mis ce pays à terre reviennent pour mettre ce pays à terre. Mais la démocratie, c’est la voix populaire. C’est pourquoi j’ai dit de consulter les populations, parce que le pouvoir légitime, c’est le pouvoir qui sort du peuple » persiste et signe le locataire de Sékouréah.

Samedi dernier, Saloum Cissé annonçait la tenue du référendum et l’organisation des élections législatives en même, alors que la CENI n’a fait qu’annoncer la date des législatives.

Reste désormais à savoir si les législatives ne vont pas être couplées au Référendum ?

Hafia Diallo

Publicité