Négociations slecg – gouvernement : le syndicat des enseignants suspend sa participation

Publicité

L es pourparlers entre le SLECG et le gouvernement avaient repris ce mardi 04 septembre 2018 au ministère en charge de la Fonction Publique.

Mais après une heure de discussions, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée quitte la salle de négociations. La délégation conduite par Aboubacar Soumah a ensuite annoncé la suspension de sa participation auxdites négociations. La raison invoquée, l’arrestation de M. Amara Mansa Doumbouya, chargé de communication du SLECG sur instruction du chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale : « il a été arrêté depuis hier soir sur instruction du chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour des motifs que nous ne connaissons pas et que nous ne voulons d’ailleurs pas savoir parce que depuis très longtemps, il est poursuivi sur l’ordre de ces autorités politiques ou administratives de l’éducation parce que tout simplement, il est notre chargé de communication et il est en train de bien jouer son rôle », a expliqué le secrétaire général du SLECG.

Le syndicat des enseignants retournera autour de la table à condition qu’Amara Mansa Doumbouya recouvre sa liberté dans un bref délai : « nous avons donc exigé qu’il soit libéré et immédiatement. Sinon, les négociations ne peuvent pas se poursuivre, c’est pour cette raison que ce matin nous avons suspendu les négociations pour et que des solutions idoines soient trouvées afin qu’il recouvre sa liberté », a martelé Aboubacar Soumah.

En attendant, la partie gouvernementale dit avoir pris acte de la décision du syndicat.

Tomou TRAORE

Publicité