Natalite en afrique : quand alpha condé rame contre macron

Publicité

S’il est un politicien redouté, par contre Alpha Condé est d’un niveau élémentaire quand il s’agit de communiquer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plupart de ses sorties débouchent sur des polémiques et des controverses pouvant même se muer en de véritables crises. En fait, de deux choses l’une : soit il pousse le camp adverse à se raidir, soit le discours est décousu et plutôt insensé. C’est dans cette seconde catégorie qu’on pourrait verser les propos que le président Alpha Condé a tenus à Kebali (Dalaba) dans le cadre de la tournée qu’il a dernièrement effectuée dans la région de Mamou. Répondant à une sollicitation du porte-parole des jeunes de la localité qui demandait un lycée, Alpha Condé a indiqué que la contrée ne faisant que 10.000 âmes, il n’est pas nécessaire d’y installer un lycée. Avec 10.000 habitants Kebali ne mériterait qu’un collège qu’il s’engage à faire construire. Mais que si malgré tout, les habitants tenaient à leur lycée, ils n’ont qu’à faire en sorte de se démultiplier pour atteindre 30.000 personnes. Suite à quoi, il leur demande de mettre des enfants…

Cette sortie requiert un premier niveau d’analyse. En effet, d’où le président tire-t-il la règle selon laquelle quand on n’atteint pas 30.000 personnes, on ne doit pas avoir droit à un lycée. Quel est le lien ? Il faut avoir le courage de l’admettre, ces propos-là n’ont aucun sens. Tout au moins, on ne s’y retrouve pas et on ne saurait dire ce qu’Alpha Condé a ainsi voulu dire ou ce pourquoi il a tenu ces propos.

Le second niveau d’analyse se rapporte au conseil que le président de la République a prodigué aux habitants de Kebali. Il leur demande de faire des enfants pour très vite atteindre la barre fatidique de 30.000 personnes afin de bénéficier du fameux lycée. On sait bien qu’au lendemain des propos d’Emmanuel Macron sur la responsabilité du taux élevé de natalité dans la pauvreté de l’Afrique, Alpha Condé est un de ceux qui avaient publiquement récusé le raisonnement du président français. Mais c’est une chose de contester un raisonnement sous-tendu par des relents racistes et suprématistes. C’en est certainement une autre pour un président africain d’encourager explicitement une forte natalité. En effet, une telle attitude remet en cause tant d’efforts consentis par des organisations internationales et des ONG nationales, dans le cadre notamment de la promotion de la planification familiale. De la part du président Alpha Condé même, une telle invite relève d’une flagrante contradiction en ce sens qu’en tant que président de l’Union africaine, il a lui-même exhorté les pays du continent à s’inscrire dans une logique permettant la capture du dividende démographique par l’Afrique. Réalise-t-il qu’un pilier important de ce concept demeure la maîtrise des naissances. A l’évidence, non !

Bref, le président Alpha Condé doit faire en sorte de maîtriser les propos qu’il tient. Bien entendu, on ne s’attend pas à ce qu’un tel conseil serve à quelque chose. Parce que les sorties impromptues et hasardeuses, il ne peut plus s’en défaire. Et c’est pourquoi, il continuera à provoquer des tensions inutiles et à se couvrir de ridicule. Et la République avec. Malheureusement

S.Fanta.

Publicité