Mouvement des gilets jaunes : des ambassades africaines en état d’alerte

Publicité

L a sortie du mouvement d’humeur dans la capitale française a incité des ambassades africaines à réagir. Elles ont lancé des messages à l’endroit de leurs communautés respectives.

Depuis peu, la France est au cœur de la polémique. Situation embarrassante pour Emmanuel Macron qui a fini par céder. Un épisode connu du côté de la Guinée où la hausse du carburant avait mis la société civile en ébullition. Seulement, à Conakry, après plus de 5 mois dans la rue, le mouvement a été infiltré et l’argent venu du baron d’un parti ayant fondu au RPG a eu raison de la grogne contre les 10 000 francs guinéens comme prix du litre de carburant.

Cette fois, ça se passe à Paris et le mouvement a un nom : les gilets jaunes. En plus de cracher la vérité au Chef de l’Etat Macron pour ses réformes controversées, la démonstration est plus que dissuasive. Sauf que la radicalisation des choses a fini par avoir raison à la cité parisienne avec assez de violences et dégâts causés.

Une situation qui inquiète plusieurs ambassades du continent. Parmi elles, le Mali ou la Côte d’Ivoire qui ont invité leurs compatriotes à venir se réfugier en leur sein s’ils se sentaient menacés. Les représentations diplomatiques ont dû comprendre que l’amalgame n’est pas à exclure vu que tous les manifestants ne sont pas de bonne foi.

Ainsi, la communauté africaine suit de près la situation qui a fini par avoir des retombées notamment : suspension de la taxe carbone sur les carburants, report du nouveau contrôle technique, promesse de ne pas augmenter le prix de l’électricité…

Idrissa Keita

 

 

Publicité