Mois de la femme : à la rencontre d’aissata condé, conductrice d’engins lourds à conakry

En Guinée, même si la majorité des femmes sont généralement cantonnées aux métiers féminins, certaines se sont imposées dans des métiers souvent exercés par des hommes. C’est le cas d’Aissata Condé, conductrice d’engins lourds à Conakry. 

Agée seulement de 18 ans, Aissata Condé est conductrice de chargeur sur un chantier de construction du waqf city à Conakry. La jeune fille a déjà manœuvré plusieurs autres engins lourds comme des fourchettes ou des tracteurs.

« Ma maman aussi est conductrice de gros moteur, comme je ne suis pas allée loin à l’école, j’ai été bloquée au bac, ma maman m’a conseillé d’exercer ce métier. Au début, je ne voulais pas, mais maintenant je me sens bien dedans. Avant de faire ce métier, j’ai conduis d’autres engins ailleurs, j’ai conduit des fourchettes pour d’autres entreprises pendant une année, mais comme je n’étais pas embauchée j’ai préféré quitter » a expliqué Aissata Condé.

Employée par la société STC, Aissata transporte chaque jour des graviers et des sables sur le chantier waqf city. Elle fait ses va-et-vient chaque jour du lundi au samedi et du matin au soir.

Toujours souriante, Aicha, comme l’appelle ses collègues,  manœuvre avec sérénité son énorme engin.

« Je dirais Dieu merci aujourd’hui, je n’ai vu que du bien dans ce métier.  Une femme doit se battre pour son avenir au lieu de passer son temps en boite et attendre les hommes. Dans cette vie, chacun fait son choix, et moi, c’est ce que j’ai choisi comme métier, c’est ce que j’aime faire » insiste-t-elle.

Pour cette jeune fille, il faut avoir le courage et la volonté pour faire un tel métier, car, confie-t-elle, elle a affronté toutes formes de difficultés pour bien apprendre son travail qui lui permet aujourd’hui de subvenir à ses besoins.

Assise confortablement dans son uniforme derrière son volant, Aissata Condé attire le plus souvent l’attention des passants qui observent ses mouvements dans son travail.

Nantady Camara

Publicité