Mission de la cedeao en guinée : l’équipe de communication du cnrd se prononce

Publicité

En conférence de presse animée, samedi 18  septembre 2021, à Conakry, l’équipe de communication du Comité National pour le Rassemblement et du Développement (CNRD) a apporté des précisions sur la rencontre entre les nouvelles autorités guinéennes et la délégation de la CEDEAO.

Selon le porte-parole de la junte militaire, les échanges entre les deux parties ont été très francs sincères.

« Il y a eu des échanges très francs et sincères entre la délégation de la CEDEAO et le Colonel Mamady Doumbouya. Sur la libération de l’ancien président, il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien président demeurera en Guinée et au lieu du choix du CNRD. Toutefois toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et moral»,  a clarifié colonel Amara Camara.

En réaction au délai de six mois accordé à la junte pour organiser les élections, le porte-parole du CNRD a indiqué que le nouvel homme fort de Conakry invité la CEDEAO à écouter les aspirations du peuple de Guinée.

«Le colonel Mamady Doumbouya a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé.  Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les consultations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Il les a informés que seul le peuple de Guinée décidera de son avenir», rapporte-t-il.

 En ce concerne le gel des avoirs et l’interdiction de voyage des membres du CNRD, précise-t-il, le Colonel Mamady Doumbouya a répondu à la CEDEAO que le CNRD ne sont composés que  des soldats et que leur mission se passe en Guinée.

« Donc pas besoin de voyager et qu’il n’y rien à geler sur nos comptes», rapporte colonel Amara Camara.

La rédaction

Publicité