Migration clandestine : un projet de sensibilisation de l’oim et l’ambassade d’italie lancé à conakry

Publicité

L ’ambassade de l’Italie en Guinée en partenariat avec l’OIM Guinée a organisé ce lundi 14 janvier 2019 une conférence de presse pour annoncer le lancement de la caravane de Sensibilisation ‘’CinemArena’’ en Guinée.

Le projet ‘’CinémArena’’ présenté ce lundi par l’ambassadeur d’Italie en Guinée est un programme de cinéma itinérant qui consiste à faire des projections et évènement  sur les risques de la migration irrégulière dans des régions les plus isolées et désavantagées.

L’objectif est de sensibiliser, éduquer et informer le public sur des questions de migration clandestine.

« Les spectateurs vont être des participants pour être des sujets dans leur pays face à des questions de migration qui touchent directement soit la Guinée ou nos pays européens. L’initiative de CinemArena s’inscrit dans une stratégie combinée de l’Italie face à la question de migration en particulier la migration irrégulière où on va accentuer sur une approche sécuritaire soit avec une approche diplomatique  et le troisième sur l’économie » a indiqué Livio SPADAVECCHIA, Ambassadeur d’Italie en Guinée.

Cette caravane de sensibilisation qui sera lancée demain mardi à Conakry  va couvrir 30 villages de quatre préfectures de la région de Boké du 15 janvier au 28 février 2019.

«  Je salue l’importance que l’Italie consacre aujourd’hui en tant que membre de l’union européenne en Guinée dans le but de renforcer les efforts du gouvernement guinéen sur les questions migratoires, notamment, à travers le projet Rapprocher les jeunes, la diaspora et les autorités locales pour une approche intégrée de la promotion de l’emploi et de la lutte contre la migration irrégulière. L’OIM est heureuse du choix de la thématique 2018-2019 de la campagne de sensibilisation ‘’CinemARena’’ » s’est félicitée la cheffe de mission OIM Guinée Mme Fatou NDiaye.

Le projet CinemArena est déjà passé dans  trois autres pays africains : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Après la Guinée, la Caravane se poursuivra en Gambie en mars 2019.

Nantady Camara

Publicité