Meurtre ‘’raciste’’ de  docteur mamoudou barry : que vaut la vie d’un guinéen ?

Publicité

A u-delà de l’indignation qu’a suscitée le meurtre ‘’raciste’’ de Docteur Mamoudou BARRY en France, le 20 juillet 2019, dont l’auteur n’est pas pour l’instant inquiété, une question subsiste. Qu’en serait-il si Docteur Barry était Américain, Chinois ou Russe ?

La vie du Guinéen vaut-elle plus que celle d’un Belge ou d’un Canadien ? Cette question qui ne cesse de hanter tout homme doué d’intelligence comme le fantôme de Mamoudou Barry hanterait les rues de Rouen, persiste et vaut tout son pesant d’or.

Le meurtre et les évènements qui ont suivi tels que nous les connaissons aujourd’hui seraient-ils autrement si notre cher compatriote était d’une autre nationalité, d’un pays qui ne soit le nôtre ?

La réponse est OUI. Attention, pas le Oui au referendum, mais ce oui réel qui saute aux yeux. Nul ne peut être condamné d’office par sa nationalité, mais le fait que Dr Barry soit Guinéen a eu un impact non négligeable pour la suite de l’enquête sur son meurtre ou son assassinat selon que l’on se classe dans les différentes catégories de commentateurs ou d’indignés.

Certes Mamoudou Barry fut tué à cause de sa couleur de peau comme l’aurait été un Sénégalais très foncé ou ce Gabonais trop noir ou encore Naomi Campbel. Cela est une évidence. Le racisme ne fait aucune distinction entre les nationalités qui font la race noire, ce qui les importe, c’est cracher sur du Noir, broyer du Noir.

Mais à partir du moment où la victime est clairement identifiée à un pays, les ressortissants des autres pays africains ou même occidentaux ne peuvent que compatir, s’indigner et marcher pour les plus tenaces.

Il revient au gouvernement de la victime de faire peser de tout son poids pour que justice soit rendue pour éviter de futurs cas. Malheureusement Mamoudou a eu la malchance d’être Guinéen. Oui il venait de Guinée, ce pays classé parmi les plus pauvres de la planète avec à sa tête un système mafieux qui suce le sang du peuple depuis l’indépendance.

Docteur Barry venait de Guinée, cet Etat qui a tué  avec sadisme plus de 300 de ses citoyens, violé ses femmes et filles et mis à la rue des milliers d’autres après avoir détruit leur habitat. Nous sommes de cet Etat dont le permis de conduire n’est reconnu qu’en son sein. Ne parlons pas des autres documents officiels.

Aujourd’hui, tout porte à croire que certaines autorités en France font tout pour étouffer cette affaire en faisant passer le présumé auteur pour un déséquilibré mental. Mais en toile de fond, c’est tout simplement parce que les autorités du pays d’origine de Dr Barry ne valent que nenni aux yeux de leurs homologues français.

Si Dr Barry était américain, le département d’Etat allait dépêcher une mission commando composé de scientifiques et d’agents du FBI et obtiendraient des autorités françaises une pleine coopération entre enquêteurs de part et d’autre.

C’est aux Etats de valoriser leurs compatriotes tout simplement en répondant à leurs aspirations les plus profondes. On pourrait paraphraser le drame de Rouen en ces termes «dis-moi d’où tu viens, je te dirais combien tu vaux.»

Pourquoi les terroristes kidnappent-ils des ressortissants occidentaux dans nos Etats en décrépitude ? Parce qu’ils peuvent exiger des rançons ou la libération des leurs pour libérer leurs otages. Ils savent pertinemment que les gouvernements de leurs victimes ne laisseront pas leurs compatriotes mourir dans les mains de bandes armées qu’ils sont. C’est à cause de l’attachement de la République à ses citoyens que les ressortissants français sont particulièrement visés dans ce sens. Leur Etat providence et protecteur leur viendra toujours en aide, quitte à y laisser des soldats d’élite. Voilà ce qu’on attend d’un Etat responsable. Protéger et valoriser ces citoyens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur même dans des conditions extrêmes comme l’a dit Jean Yves Le Drian le 11 mai 2019 à Villacoublay.

D’Ingride Betancourt à Patrick Picque en passant par les moines de Tibeirine et Michel Germano, l’Etat français n’a jamais lâché ses enfants.

C’est ce nationalisme fort d’un patriotisme inné qui manque aux dirigeants qui incarnent l’Etat Guinéen. Pauvre de nous !

Paix à l’âme de Docteur Mamoudou BARRY !

Alpha Oumar Diallo

Publicité