Medias : la presse guinéenne échange autour des principes éthiques et déontologiques du journalisme et la préservation de la paix

Publicité

C‘est sur le  thème  « Média et présentation de la paix « , qu’une rencontre d’échange entre les anciennes icônes de la presse guinéenne et la nouvelle génération de journalistes a été organisée ce jeudi 26 juillet 2018 à la maison de la presse. Objectif, parler du rôle que doivent jouer les journalistes pour la préservation de la paix en GUINÉE, mais aussi en Afrique.

Pilotée par ISSA CONDÉ, journaliste et ancien ministre, a dans son discours parlé d’abord de l’historique du journalisme et le rôle que celui-ci a joué dans l’instauration de la paix. Ensuite l’importance du métier du journalisme, dans un pays démocratique.

Plus loin, il croit fermement que le travail que font les journalistes pour apporter les informations indépendantes et exactes peut contribuer considérablement aux processus de réconciliation. Et que dans les pays en conflit ou post conflit, les pays en transitions, les médias peuvent jouer un rôle l’instauration de la paix et le développement : « Dans un pays comme le nôtre si les médias transmettaient les informations telles qu’elles sont, la paix ne fera que se développer », a-t-il expliqué avant d’ajouter que les médias sont une plateforme de préservation des conflits et de consolidation de la paix.

Poursuivant, il souligne de passage que les journalistes doivent créer une plateforme dans laquelle doivent se trouver tous les journalistes pour discuter les problèmes et troubles qui secouent les pays africains : « Nous ne devons jamais laisser la voie seulement aux politiciens, syndicats et acteurs sociaux pour parler de notre pays. Imposons notre place de quatrième pouvoir ».

Pour Ibrahima KONÉ, président de l’union de la presse francophone section guinéenne, parler des anciennetés et des inquiétudes qui font la « une » du pays afin de montrer aux journalistes le rôle qu’ils doivent jouer n’a pas son prix, dans la mesure où nul n’ignore la place qui revient à la corporation dans l’édification d’une société de paix et de démocratie.

Par ailleurs, Issa CONDÉ propose à la section guinéenne de l’union de la presse francophone d’instaurer une cellule de Médias et préservation des conflits. Cette cellule aura pour l’objectif, renforcer les capacités techniques des acteurs des médias dans la préservation et conflits et la consolidation de la paix.

Saran TRAORE

Publicité