Médias : alpha condé offre  1 milliard gnf et une voiture au journal horoya

Publicité

Le quotidien national de Guinée, HOROYA, a célébré ce jeudi 18 avril 2019 ses 58 ans d’existence. Avec 7861 numéros publiés, le journal HOROYA a fait revivre les moments historiques de la Guinée indépendante.

Crée le 18 avril 1958, le quotidien national est le premier journal imprimé de la Guinée et de la sous-région. Après 58 ans, ce journal national a perdu son identité suite à la création d’autres journaux privés comme le Lynx ou l’indépendant.

A ce jour, HOROYA couvre à peines les activités nationales à cause des difficultés techniques et financières.

Selon le nouveau directeur général de Horoya, l’état actuel du journal pourrait causer des chagrins aux anciens directeurs généraux comme Mody Sory Barry ou Mohamed Mounir Camara qui ont œuvré pour la brillance du quotidien.

« Combien de chercheurs nationaux et étrangers, combien d’étudiants sont venus trouver leur bonheur à Horoya ? Personne ne peut dénombrer, nous devons revenir à la raison, faire comme eux ou plus qu’eux , jouer parfaitement notre partition, un engagement ferme que cette cérémonie nous permet de véhiculer, je reste convaincu que l’accompagnement du gouvernement et de notre cabinet pour la réussite de cette exaltante mission ne fera pas défaut » a déclaré Mamady Masko Keita, directeur Général de Horoya

Président cette cérémonie d’anniversaire, le chef de l’Etat a offert 2 milliards et deux voitures pickup au quotidien national Horoya et à l’Agence Guinéenne de presse AGP pour qualifier le travail dans ces deux directions de la presse nationale.

« Nous allons donner un milliard et un pick-up à HOROYA et un milliard et 1 pick-up à l’AGP, mais il y a une condition, il faut que désormais qu’ils soient à la hauteur, qu’ils ne disent pas j’ai pas d’argent, s’ils remplissent ces conditions, il y aura d’autres choses qui tomberont dans le panier, il faut montrer d’abord qu’ils méritent ce qu’on leurs a donné. Il faut qu’on donne les moyens à la presse nationale d’être à la hauteur de son rôle et d’informer la population de façon objective (….) vous devez bien tenir vos archives pour que les étudiants qui viennent faire des thèses puissent venir les consulter, mais le mieux, c’est de les numériser parce que nous sommes à l’époque des nouvelles technologies » a exhorté Alpha Condé.

Nantady Camara

Publicité