Média: vingt journalistes outillés sur  la notion de journalisme sensible aux conflits

Publicité

V ingt journalistes guinéens issus de dix organes de presse écrite et en ligne, dont guineeactuelle.com,  ont participé à une formation de renforcement de capacité sur la notion de journalisme sensible aux conflits et la gestion des rumeurs.

Cette session de formation de deux jours qui s’est tenue du 25 au 26 août 2020 à Conakry s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’un projet de l’ONG internationale, Search for Common Ground.

Financé par l’USAID, ce projet intitulé ‘’renforcement des capacités électorales, normes ordonnées et gouvernance démocratique’’ a été mis en œuvre par le consortium Search for Common Ground et NDI.

 « On espère qu’à l’issue de  ces deux jours de travaux que ça va permettre à ces journalistes de jouer leur rôle de façon professionnelle et responsable pendant cette période électorale » a souhaité Fanta Conté, responsable des productions à Search for common ground et facilitatrice durant la formation.

Des exercices pratiques sur des cas de la gestion des rumeurs et le maintien de la paix ont permis aux participants d’assimiler les notions enseignées avec une pédagogie inclusive.

 « Ce ne sont pas des cours magistraux qui nous ont été donnés, j’ai apprécié la méthode. Franchement mes attentes ont été comblées concernant le thème: le journaliste sensible aux conflits. Et je prends l’engagement selon mes moyens à faire appliquer de ce qui nous a été recommandé à faire dans nos rédaction », a promis Mamadou Ciré Diallo, journaliste au groupe de presse le lynx.

Après cette phase de formation des journalistes, Search For Common Ground devrait signer des partenariats dans les jours à venir avec les médias participants pour la production des articles de presse traitant des sujets sur le processus électoral et le maintien de la paix.

Mata Malick Madou

Publicité