Marche du fndc à conakry : sentiment de méfiance entre manifestants et forces de l’ordre

Publicité

Le Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC) a appelé, mardi 26 novembre 2019, à une nouvelle marche de protestation contre l’adoption d’une Nouvelle Constitution en Guinée.

A Conakry, capitale guinéenne, cette marche, autorisée de la Tannerie au stade du 28 septembre, en passant par Gbéssia-Condébounyi et Bellevue, a connu un déploiement important des éléments de maintien d’ordre.

Interrogé sur la présence remarquable des agents de la sécurité (gendarmes et policiers, ndlr), lors de cette manifestation, le président de la Platform des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD) se dit convaincu que ces derniers n’exécutent que les ordres reçus du haut sommet.

« Nous sommes sortis pour exprimer notre indignation, pour dire au Président Alpha Condé ¨ NON ¨ à la Nouvelle constitution et aussi au troisième mandat. Nous savons que les forces de sécurité reçoivent et exécutent les ordres mais, elles sont censées encadrer les manifestants d’après la loi.  On est là pour manifester et c’est un droit. Par conséquent, s’il nous laisse tranquille, rien ne va se passer mais, s’il nous provoque, on ne va pas se laisser faire » a déclaré Ibrahima Aminata Diallo.

Toutes nos tentatives pour faire réagir les responsables des équipes des gendarmes et policiers sont restées vaines.

Au moment où on écrivait ses lignes, il n’y avait aucun incident signé. Et le cortège s’ébranlait vers le stade du 28 septembre où les leaders devront tenir leurs discours.

A suivre !

Alama KOLOMOU   

Publicité