Marche du 24 octobre : l’essentiel des discours à la terrasse

Publicité

La marche à l’appel du FNDC ce jeudi 24 octobre 2019 a mobilisé une foule importante, un million de personnes, selon les organisateurs, seulement la moitié, selon la police.

En plus des leaders Cellou Dalein Diallo,  Sidya Touré, Faya Millimouno, Ousmane Kaba, Abdoul Kabélé Camara, il y avait aussi des artistes, des avocats.

Visiblement impressionné par la mobilisation, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a expliqué d’abord les raisons de sa longue absence dans les manifestations de rue.

« Cela fait 6 que vous ne m’avez pas vu en train de manifester. Aujourd’hui je suis sorti parce qu’il s’agit de notre avenir, l’avenir de la Guinée. Nous avons confié la responsabilité du FNDC à des jeunes qui sont aujourd’hui des prisonniers politiques : Abdouramane Sanoh, Sékou Koundouno. Je marche depuis 2001, mais ce que j’ai vu aujourd’hui, nous n’avons jamais fait ça », a déclaré Sidya Touré Selon Sidya Touré, laissant entendre que ‘’ce qui est en cause c’est l’indépendance du pays, la volonté du régime à mettre en place une présidence à vie. Mais, insiste-t-il, ‘’Amoulanfé’’.

Pour sa part, Ousmane Kaba, au vue de la mobilisation, estime que les politiques sont redevables à la jeunesse.

« Nous vous devons un pays démocratique, avec des écoles, des infrastructures, du travail.  Nous lançons un appel, respectueusement au Pr Alpha de renoncer à son projet de 3è mandat, parce que le 3è mandat Amoulanfé » enchaine le fondateur de l’Université de Koffi Annan de Guinée.

D se son côté,  Faya Millimouno abonde dans le même sens. Il a d’abord appelé à la libération de tous les détenus, puis averti.

« S’ils pensent que c’est en mettant en prison M. Sanoh, Kamano, Koundou qu’ils vont casser ce mouvement, alors qu’ils construisent davantage de prisons. Parce que nous sommes des Sanoh, des Koundouno… Nous disons à Alpha Condé qu’il n’y aura jamais un 3è mandat en Guinée. Les marches continueront jusqu’à ce que les Sanoh, Koundouno et les autres soient libérés et que le projet de 3è mandat soit enterré définitivement, dit M. Millimono. Me Abdoul Kabélé Camara demande également la libération de tous les prisonniers politiques, qu’ils soient « civils ou militaires » a promis le leader du Bloc Libéral.

Hafia Diallo

Publicité